Relève compteur

La mise en service de l'électricité dans un nouveau logement

Mis à jour le

La mise en service de l'électricité dans un nouveau logement

L’emménagement dans votre nouveau logement est imminent mais le système électrique n’est toujours pas installé. Si vous vous sentez pousser des ailes et trouvez le courage de vous attaquer à sa mise en service, sachez que seul ENEDIS est habilité à le faire… Toutefois, l’intervention d’un technicien n’est pas toujours nécessaire. Alors découvrez qui contacter suivant les différents cas de figure.

Vous arrivez dans votre logement et l’électricité fonctionne

Si le logement dans lequel vous vous installez était occupé par quelqu’un avant vous, il y a des chances pour que l’électricité fonctionne toujours à votre arrivée, à moins que le précédent occupant ne l’ait faite couper en partant. Après avoir comparé les différents devis d’électricité, il vous suffit de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix et d’indiquer le contrat qui correspond à vos besoins. Sachez que l’offre Elec Ajust d’ENGIE vous garantit un prix fixe de l’électricité ajustable à la baisse pendant trois ans, sans engagement. Par la suite, communiquez à votre fournisseur le numéro de vote compteur électrique ainsi que les chiffres qui indiquent où en est la consommation électrique à votre arrivée. Dans ce cas, vous bénéficiez immédiatement de l’électricité dans la maison et n’avez pas besoin d’attendre le passage d’un technicien. Cette démarche est gratuite.

Elec Energie Garantie, prix du kWh fixe

Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

Le compteur de votre nouveau logement est hors service

En quittant le logement dans lequel vous emménagez, l’occupant précédent peut aussi avoir demandé à son fournisseur d’arrêter l’approvisionnement en électricité. C’est pourquoi il vaut mieux faire les démarches d’ouverture d’un compteur électrique au moins deux semaines avant son emménagement : vous indiquez la date à laquelle vous souhaitez bénéficier de l’électricité et vous pouvez vous installer sereinement. En effet, il faut compter cinq jours ouvrés pour une mise en service de l’électricité après coupure, pour un tarif de 21,23 €*. En cas d’urgence, vous pouvez demander une mise en service express pour un tarif plus élevé. Une fois contacté, votre fournisseur fait appel au gestionnaire de réseau ENEDIS qui enverra alors un technicien chez vous.

 

Le compteur n’a encore jamais été raccordé au réseau électrique

Lorsque vous emménagez dans un logement entièrement neuf, que vous venez de faire construire, il faut faire raccorder votre compteur au réseau électrique. Pour cela, vous devez monter un dossier d’ouverture de compteur électrique. Votre fournisseur d'électricité peut vous aider, alors pensez à le contacter. Sachez que l’ouverture de l’électricité dans un logement neuf prend 2 à 6 mois : l’anticipation est le maître mot d’un emménagement réussi... Le branchement de l’électricité de votre maison au réseau est facturé 49,31 €* par ENEDIS, qui assure ensuite une mise en service sous 10 jours ouvrés. Ces opérations nécessitent le passage d’un technicien.

 

Changer la puissance du compteur électrique

Même si l’électricité fonctionne lors de votre installation dans le nouveau logement, il se peut que le contrat souscrit par l’ancien occupant ne corresponde pas à vos besoins en électricité. Vous utilisez de nombreux appareils électriques, comme des plaques de cuisson, un four, un gros congélateur, une climatisation, une piscine chauffée ou vous vous chauffez entièrement à l’électricité ? Pensez à vérifier la puissance de votre compteur. Si la plupart des logements français disposent d’une puissance de 6 kWh, vous pourriez bien devoir passer à 9 kWh si vous emménagez dans un grand logement tout électrique. Changer la puissance du compteur requiert le passage d’un technicien afin d’effectuer les réglages nécessaires sur votre compteur, voire de le changer s’il est vraiment trop ancien ou obsolète. Cette intervention est cependant indispensable si vous ne voulez pas voir l’électricité sauter dès que vous allumez votre machine à laver, votre four et le chauffage ! À l’inverse, si votre compteur délivre une puissance supérieure à vos besoins, pensez à la faire réduire : le prix de l’abonnement est alors moins élevé. Si vous ne possédez pas un compteur communicant Linky™, les deux opérations nécessitent l’intervention d’un technicien ENEDIS contacté par votre fournisseur d’électricité. Rien ne vous est facturé lors de l’intervention mais son tarif peut se répercuter sur votre prochaine facture d’électricité.

* https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf