Tous nos conseils sur l'électricité

Faire déplacer son compteur électrique : le guide pratique

Publié le

Tags de l'article

Votre compteur électrique est mal positionné ? Vous avez effectué des travaux d’aménagement ou de rénovation et l’emplacement de votre compteur n’est plus approprié ? Pour pouvoir déplacer un compteur électrique, vous devez en faire la demande auprès d’ENEDIS. Voici nos conseils pour tout savoir sur cette opération !

Déplacer un compteur électrique : tout commence par une demande

Même s’il est essentiel, un compteur électrique n’est pas forcément un objet qu’on aime avoir sous les yeux. Alors, s’il est mal positionné dans votre intérieur, vous pourriez bien avoir envie de le déménager dans un endroit où il sera moins visible ! Sachez que cette opération est fréquente et simple à mettre en pratique : il suffit de faire une demande visant à déplacer votre compteur électrique auprès de votre fournisseur d’électricité, qui la transmettra à ENEDIS (ex-ERDF), ou bien de contacter directement ENEDIS. Si votre dossier est complet, une proposition de raccordement du compteur électrique vous sera renvoyée dans les 10 jours. Vous aurez alors trois mois pour la retourner, accompagnée du règlement, pour que votre déplacement de compteur électrique soit sur les rails !

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Pourquoi n’ai-je pas le droit de faire mon raccordement électrique tout seul ?

Même si vous êtes un bricoleur né, vous ne pouvez pas déplacer un compteur électrique par vos propres moyens ! La raison est simple : placé avant le disjoncteur d’abonné, le compteur marque la frontière entre deux normes électriques importantes. La norme NFC 15-100 réglemente tout ce qui concerne l’installation intérieure, que vous pouvez modifier vous-même ou faire modifier par un électricien. Mais en amont du compteur, c’est le territoire de la norme NFC 14-100. Et dans cette zone de raccordement au compteur électrique, ni les particuliers ni les électriciens n’ont le droit de pénétrer !

Comment se déroulent le déplacement et le raccordement du compteur électrique ?

Une fois que vous avez accepté la proposition de raccordement émise par ENEDIS, un technicien se présente dans un délai de 10 jours pour déplacer votre compteur électrique – l’intervalle de temps exact est stipulé dans la proposition. À ce délai, vous devez ajouter le temps nécessaire pour l’intervention du professionnel certifié qui viendra ensuite s’occuper du raccordement au compteur électrique à l’intérieur du logement. Il vous faudra être présent pendant la durée des travaux : vous ne pourrez pas confier vos clés au technicien ENEDIS.

Combien va me coûter cette opération ?

La nature des travaux visant à déplacer un compteur électrique dépend de nombreux critères : type de logement, position du compteur ou déplacement du technicien. Pour toutes ces raisons, la tarification passe par un devis envoyé avec la proposition de raccordement. Rassurez-vous, vous y verrez clair avant de signer. Mais sachez-le : dès lors qu’il s’agit de déplacer un compteur électrique pour des raisons de confort, ces travaux sont à votre charge.

Quel type de nouveau compteur vais-je avoir ?

Vous ne possédez pas de compteur intelligent Linky ? Sachez que les travaux visant à déplacer votre compteur électrique mèneront à la pose de ce nouveau type de compteur. Si vous avez déjà un compteur Linky, vous garderez le vôtre ! Jetez un œil à nos conseils pour tout savoir au sujet du changement vers Linky 

Vous vous apprêtez à déplacer votre compteur électrique ? Profitez-en pour demander à changer de puissance de compteurd’option de comptage, voire de fournisseur d’électricité.

Ces articles peuvent vous intéresser...