Tous nos conseils sur l'électricité

Quel délai pour payer une facture de régularisation ?

Publié le

Tags de l'article

Une ou deux fois par an, vous recevez une facture de régularisation. Mais à quoi correspond-elle précisément ? En quoi est-elle utile et comment la payer ? Y a-t-il un délai de prescription à la régularisation ? De leur raison d’être au délai légal de paiement, ENGIE vous dit tout sur ces factures qui vont avec la mensualisation !

Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?

Vous avez choisi de payer chaque mois la même somme plutôt que des montants fluctuants ou une facture trop importante en une seule fois ? Vous avez choisi la mensualisation des paiements… et donc la facture de régularisation.

  1. Pour pouvoir vous mensualiser, votre fournisseur d’énergie établit une estimation moyenne de votre consommation. Elle est basée sur les précédents relevés si vous êtes dans le logement depuis plus d’un an, sur votre mode de vie dans le cas contraire, prenant en compte des critères comme la taille du logement, le nombre d’occupants ou les équipements électriques. Cette estimation est ensuite divisée en mensualités fixes.
  2.  Lors du relevé de compteur avec un compteur classique, ou à date de souscription avec un compteur intelligent LINKY, votre fournisseur calcule votre consommation réelle pour les mois passés. La dernière mensualité correspond à la facture de régularisation : elle permet de régler l’écart entre votre consommation estimée, celle pour laquelle vous avez déjà payé, et votre consommation réelle.

Résultat ? La facture de régularisation peut donner lieu à un remboursement en cas de trop-perçu, ou à un douzième versement si vous avez consommé plus que prévu. Dans les deux cas, votre facture ENGIE permettra d’ajuster vos mensualités pour mieux maîtriser votre consommation !

 

Assurance facture

5€TTC  / mois

Protégez-vous des coups durs avec Assurance facture

Quel délai pour le paiement de la facture de régularisation ?

Toute facture doit être réglée dans les 14 jours à compter de sa date d’émission sous peine de pénalités. Il en va de même pour une facture de régularisation qui contient généralement la date limite de paiement en première page. 

Vous réglez par chèque ou TIP ? Pensez à prendre en compte leur délai d’enregistrement de 8 jours. Afin de respecter le délai de paiement de votre facture, il vous faudra donc envoyer votre règlement au plus tard 8 jours avant la date limite.

Quelles solutions pour payer mes factures ENGIE ?

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, le montant de la facture sera prélevé directement sur votre compte en tant que douzième mensualité. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de régler votre facture ENGIE par chèque ou TIP, espèces ou carte bancaire, en ligne ou par téléphone. Dans le cas d’un paiement en espèces, il s’effectue en bureau de Poste. 

Vous avez adhéré au prélèvement, mais la date prévue ne vous arrange pas ? L’option payante DRP, ou Date de règlement personnalisée, vous permettra de choisir une autre date en accord avec votre fournisseur d’énergie. Quoiqu’il arrive, sachez qu’un délai de prescription s’impose aux factures de régularisation : une consommation ne peut plus vous être facturée après 14 mois. 

Pour éviter les mauvaises surprises en cas de coup dur, pensez également à l’Assurance facture d’ENGIE qui vous met à l’abri pour quelques euros par mois !

 

Ces articles peuvent vous intéresser...