Tous nos conseils sur l'électricité

Comment consulter vos Heures pleines / Heures creuses sur Linky™ ?

Publié le

Tags de l'article

Les trois quarts des foyers français possèdent un compteur de gaz proposant l’option tarifaire heures pleines/heures creuses. Cette option permet de réaliser de véritables économies d’énergie qui se répercutent sur la facture. Encore faut-il comprendre comment elle fonctionne. ENGIE vous explique donc comment fonctionne le système Heures pleines/ Heures creuses et si vous possédez un compteur Linky™, nous vous indiquons comment consulter votre consommation heures pleines heures creuses Linky™ en temps réel.

La réglementation prévoit que les heures creuses sont au nombre de 8 par jour minimum

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Comprendre le fonctionnement du système d'heures pleines et creuses

Le système d’heures pleines et creuses, également connu sous le nom de tarif jour/nuit, apparaît souvent sous les termes HP et HC sur le compteur électrique. Il s’agit d’une tarification qui diffère selon les heures du jour ou de la nuit. Vous bénéficiez alors d’une double tarification où le prix du kilowattheure est légèrement plus élevé durant les heures pleines que le tarif de base et moins cher durant les heures creuses. La réglementation prévoit que les heures creuses sont au nombre de 8 par jour minimum, elles sont généralement fixées entre 12h et 17h et 20h et 8h. Les plages horaires peuvent cependant varier selon les communes.

Pour connaître les plages horaires qui définissent les Heures pleines et creuses, il suffit de regarder au verso de votre facture d'électricité ou de contacter votre fournisseur d’électricité. Ce mode de tarification convient particulièrement aux logements utilisant l’électricité pour l’eau chaude et le chauffage, l’idéal étant de disposer d’un ballon d’eau chaude électrique programmable qui se mettra en route pendant les heures creuses. 

Comment utiliser l’option heures pleines/heures creuses avec Linky™ ?

Si vous n’êtes pas encore soumis à la double tarification Heures creuses  / Heures pleines, vous n’avez pas forcement à changer votre compteur électrique pour profiter de cette option. S’il est compatible, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité afin qu’il le re-programme ou sinon vous pouvez demander à effectuer un branchement heure creuse Linky™. Si vous possédez un compteur Linky™, vous pouvez tout à fait choisir les tarifs de base ou les tarifs Heures pleines / Heures creuses, vous pouvez même bénéficier du contrat Elec Weekend qui vous permet de profiter de 30 % de réduction pendant les heures creuses de la semaine et du weekend.

La tarification heures creuses Linky™ est la même que pour les autres types de compteurs, il vous suffit de vérifier votre facture ou de contacter votre fournisseur pour connaître vos plages horaires. Si vous souhaitez savoir comment voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c’est très simple, il suffit d’appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l’écran de votre compteur pour faire défiler les informations. L’afficheur vous indiquera votre consommation en KwH en temps réel des heures creuses (HC) ainsi que des heures pleines (HP).  Si le compteur Linky™ heure creuse ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur, lequel fera intervenir un technicien si nécessaire.

Ces articles peuvent vous intéresser...