Tous nos conseils sur l'électricité

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Publié le

Tags de l'article

Depuis 2015, les compteurs électriques communicants Linky ™ sont progressivement mis en place dans tous les foyers français. Quels sont les avantages de ce nouvel appareil installé par ENEDIS ? Quelle est la procédure pour être équipé chez soi ? Le compteur Linky ™ est-il obligatoire ? Voici les réponses à ces questions.

Le compteur Linky ™ permet de suivre à votre consommation en temps réel sur votre espace client

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Linky ™, un compteur communicant nouvelle génération

Linky ™ est un compteur électrique connecté. Depuis 2015, il remplace peu à peu les compteurs traditionnels dans les logements français. Le compteur Linky™ communique vers l’extérieur via le réseau électrique, ce qui lui permet d’envoyer régulièrement à l’opérateur des informations sur la consommation électrique locale. 

Ses avantages sont nombreux. Dans un premier temps, il vous évite d’avoir à accueillir deux fois par an un technicien ENEDIS venu pour relever le compteur ou à transmettre ce relevé à votre fournisseur d’énergie. Il aura déjà accès à cette information à distance, ce qui met également fin aux régularisations, car les factures ne seront plus basées sur des estimations. 

Il vous permet aussi, et surtout, de mieux maîtriser votre consommation et d’opter pour une offre qui correspond réellement à vos besoins. Le compteur Linky ™ permet en effet de suivre à votre consommation en temps réel sur votre espace client, ce qui peut vous donne la possibilité de voir à quels moments vous consommez le plus d’électricité. Certaines offres couplées avec le compteur Linky ™ vous permettent ainsi de réaliser des économies. Par exemple, ENGIE propose l’offre Elec Weekend à ses clients équipés de ce nouveau compteur communicant. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur les heures creuses en semaines et pendant 48h le weekend.

Le compteur Linky™ obligatoire dans tous les logements français en 2021

Depuis 2015, des millions de logements ont été équipés de compteurs Linky ™ par ENEDIS (ex-ERDF). Leurs missions étant d’entretenir et de remplacer les compteurs électriques, les techniciens du gestionnaire de réseau de distribution devraient avoir installé des compteurs Linky ™ dans tous les foyers français d’ici 2021. Cette modernisation des compteurs électriques à grande échelle est soutenue aujourd’hui par plusieurs lois qui facilitent l’accès aux compteurs pour ENEDIS et s’engagent en faveur de la mise en place d’un équipement plus évolué. Il n’est donc pas possible de refuser l’installation chez vous d’un compteur Linky ™ obligatoire

Si vous n’êtes pas encore équipé, la procédure est assez simple. Le gestionnaire de réseau de distribution doit vous envoyer un courrier au moins un mois avant son installation pour vous en informer, puis un prestataire vous contactera pour prendre rendez-vous. Il faut noter que l’installation de Linky™ par ENEDIS dure environ 30 minutes et qu’elle est complètement gratuite. Vous n’avez aucune démarche à réaliser auprès de votre fournisseur d’énergie lors de cette intervention, mais cela peut être l’occasion pour vous de choisir une offre plus adaptée à votre consommation.

Ces articles peuvent vous intéresser...