Tous nos conseils sur l'électricité

Votre compteur électrique fait du bruit : que faire ?

Publié le

Tags de l'article

Bruit d’horloge, bips répétés, grésillements ou claquements... Ces petits bruits émanant d’un compteur ne manquent pas d’être agaçants, surtout lorsque celui-ci est situé à proximité d’une pièce de vie ou d’une chambre. De quoi veulent-ils vous alerter ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ? Faut-il nécessairement changer de compteur ? Avec ENGIE, nous vous donnons les clés pour faire revenir le calme dans votre foyer et vous offrir un environnement sain.

Pourquoi un compteur électrique fait-il du bruit ?

Pièce majeure de l’installation électrique d’une maison, le compteur électrique peut se mettre à faire du bruit. Composé de plusieurs éléments, chacun ou presque peut être facteur de nuisances sonores. Le bruit le plus dérangeant consiste en un claquement provenant du compteur, qui se produit en général au moment du passage des heures pleines aux heures creuses et inversement. Usé, le contacteur électrique n’assure alors plus sa fonction et crée des arcs électriques bruyants. Un bruit de « tic-tac » peut aussi survenir. Il indique une minuterie vieillissante et signale simplement que le compteur électrique n’est plus tout jeune. Les bruits d’un compteur électrique peuvent traduire la présence d’un problème électrique. Ils sont généralement accompagnés d’anomalies, comme des chiffres qui défilent plus vite qu’à l’accoutumée ou des coupures intempestives. Il peut alors s’agir d’une surcharge d’ampérage ou d’un dysfonctionnement du disjoncteur, qui entraîne la surchauffe du compteur. Le risque est alors d’avoir une surconsommation d’électricité. Vérifiez bien que vous disposez d’un compteur dont la puissance est adaptée au nombre d’appareils que vous utilisez dans votre maison et que vous bénéficiez d’un contrat d’électricité en phase avec votre usage. Peut-être avez-vous connecté plusieurs installations électriques sur un seul compteur sans prendre toutes les précautions nécessaires ? Sachez que tous les types de compteurs peuvent être concernés par ces mésaventures.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Compteur, disjoncteur ou tableau électrique ?

Le compteur électrique est parfois accusé à tort de différents bruits entendus autour des installations électriques d’une maison ou d’un appartement. Si vous percevez des « clics » en provenance du disjoncteur lorsque vous actionnez la lumière par exemple, ce bruit est tout à fait normal et correspond à l’acheminement de l’électricité. Si le bruit provient du tableau électrique, la seule façon d’en limiter les nuisances est de faire appel à un électricien.

Bon à savoir : Le propriétaire du logement est aussi le propriétaire du tableau électrique, c’est donc à lui que reviennent les frais d’intervention de l’électricien.

Comment atténuer les bruits du compteur ?

En attendant l’arrivée d’un technicien ENEDIS, vous pouvez vous équiper d’un cache compteur électrique qui aura pour effet d’atténuer les sons. Vous pouvez aussi constituer vous-même un coffrage en bois autour du compteur et le garnir de laine de roche. Cette isolation phonique vous permettra de moins souffrir des bruits de votre compteur. Mais quoi qu’il arrive, veillez à ce que le compteur soit toujours accessible.

Quand devient-il nécessaire de changer de compteur ?

Avant tout, il faut savoir que tous les bruits de compteur ne sont pas inquiétants. Cependant, ils sont le signe d’une certaine vétusté de votre compteur électrique et son remplacement doit être envisagé à moyen terme. Si le bruit est clairement identifié en provenance de la minuterie, du télérupteur ou du contacteur d’heures creuses hors de ses horaires normaux, vous pouvez changer l’un de ces éléments en contactant un électricien. En revanche, si les bruits traduisent la vétusté de l’installation du compteur, il faut vous mettre en relation avec ENEDIS.

Bon à savoir : Le nouveau compteur Linky™ n’émet aucun bruit lorsqu’il est en parfait état de marche. Bien qu’il transmette ses relevés par ondes, l’opération est complètement silencieuse. Par conséquent, tout bruit émis par un compteur Linky™ doit vous paraître suspect.

Pouvez-vous changer votre compteur vous-même ?

Vous n’êtes pas autorisé à intervenir vous-même sur votre compteur électrique. Deux raisons sont à l’origine de cette interdiction légale :

  • La sécurité : changer un compteur requiert de hautes compétences techniques et peut se révéler dangereux en cas d’erreur ou si l'on est mal outillé.
  • La propriété du compteur : ce dernier ne vous appartient pas. Il vous est simplement mis à disposition par ENEDIS et seul un technicien du gestionnaire de réseau est habilité à intervenir.

Vous devez donc patienter jusqu’à l’intervention d’un technicien ENEDIS. Dans la mesure où le boîtier électrique n’est pas votre propriété, vous n’avez aucuns frais à prévoir, à moins que vous ayez tenté de manipuler par vous-même le compteur, auquel cas ENEDIS peut se retourner contre vous. Si vous n’y avez pas touché, c’est généralement la communauté de commune qui règle les frais de déplacement, de réparation ou de changement du compteur.

Diagnostic et remplacement d’un compteur bruyant par ENEDIS

Si votre compteur électrique fait du bruit hors de ses plages horaires ou de son fonctionnement normal, il vous faut contacter ENEDIS, qui enverra alors un technicien chez vous afin de vérifier l’origine des nuisances sonores. Le cas échéant, il validera la vétusté du compteur ou de ses composants. Une fois diagnostiqué hors service, le compteur doit être changé. Là encore, c’est ENEDIS qui s’occupe du remplacement et de l’ouverture du compteur Linky™, désormais mis en place sur toutes les nouvelles installations électriques.