Relève compteur

Quelle est la différence entre kVa et kW ?

Mis à jour le

différence kva et kw

Vous déménagez dans un nouveau logement et vous vous demandez quelle puissance vous souhaitez pour votre nouveau compteur… 3, 6, 9 kVA ? Mais d’ailleurs, c’est quoi un kVA ? Quelle différence avec la puissance en kW indiquée sur vos appareils ? Et les kWh dans tout ça ? Pas de panique, ENGIE déchiffre avec vous ce charabia mathématique !

Comprenez enfin la différence entre kW et kVA !

Elec Energie Garantie, prix du kWh fixe
Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

Que signifie le symbole kW ?

Le kW est le symbole utilisé pour parler de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts. C’est l’unité de mesure qui permet de calculer la puissance « active », c’est-à-dire la puissance demandée par un appareil en état de marche. Pour l’obtenir, on pose une petite équation :

Tension (volt) x Courant (Ampère) = Puissance Active (Watt)

Mais vous ne devriez pas avoir à calculer ça vous-même, sauf si vous êtes un as du bricolage !

 

Que représente le symbole kWh sur votre facture d’électricité ?

Le Kilowatt-heure mesure la quantité d’énergie consommée par un appareil qui fonctionne pendant une heure.


Exemple :
votre ampoule de 45 W allumée pendant une heure consomme 45 Wh. Sur votre facture, vous retrouvez en kWh la quantité d’énergie consommée par vos appareils électriques sur une période donnée.

Comment diminuer votre consommation d’énergie ?

La puissance active de vos appareils électriques est primordiale dans votre consommation quotidienne d’énergie. Il est par conséquent logique qu’un des moyens les plus simples pour diminuer sa facture d’électricité soit de bien choisir vos équipements. Cela vous permettra de réduire et maîtriser votre consommation d’énergie au jour le jour… et le résultat se fera sentir dans votre porte-monnaie !

Que signifie le symbole kVA de votre compteur ?

Le kilovoltampère (kVA) mesure quant à lui la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter votre compteur. Vos appareils ne peuvent pas dépasser cette mesure lorsqu’ils fonctionnent au même moment. Sinon, le compteur disjoncte !

En conclusion : plus vous désirez faire fonctionner d’appareils en même temps, plus votre compteur doit être puissant.
 

Quel puissance (kVA) choisir pour votre compteur électrique ?

En général, 3kVA suffisent pour un petit logement, 6kVA est adapté à une famille de 3 personnes vivant dans 60 m², 9kVA pour une maison de 90 m²… Pour vous aider à faire votre choix, on vous a préparé un petit graphique qui vous montre quelle puissance choisir en fonction de votre situation

infographie

Ces articles peuvent vous intéresser...