Tous nos conseils sur l'électricité

Comment savoir s'il y a de l'électricité dans votre nouveau logement ?

Publié le

Tags de l'article

Entre les cartons à faire et la signature du bail, vous ne savez plus trop quelles sont vos priorités ? Parmi les différents points sur lesquels vous allez devoir vous concentrer lors de votre déménagement, il en est un qui ne peut souffrir de retard : celui de votre contrat d’électricité. Pour éviter d’avoir à vous éclairer à la bougie lors de votre emménagement, suivez ces conseils !

Les tarifs de raccordement de votre installation électrique sont fixés par ENEDIS et font l’objet d’un devis qui sera soumis au client pour acceptation.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Dans quels cas l'électricité n'est-elle pas coupée ?

Déménagement et électricité, voilà l’un des casse-têtes les plus redoutés des futurs locataires ou propriétaires ! Il existe deux cas de figure susceptibles d’expliquer le fait que vous ayez déjà de l’électricité dans votre nouveau logement. Le premier, c’est tout simplement que l’ancien locataire ou propriétaire n’a pas encore résilié son contrat d’électricité auprès de son fournisseur d’électricité ou que la procédure est en cours. Quel que soit le cas, la coupure d’électricité vous guette. Sauf si – et c’est le deuxième cas ¬– vous avez pris les devants en souscrivant un nouvel abonnement d’électricité. Vous bénéficiez alors certainement déjà de votre propre distribution d’électricité.

Que faire si l’électricité est coupée ?

Si vous n’avez pas d’électricité dans votre nouvelle habitation, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, chaque consommateur peut signer un contrat auprès du fournisseur d’électricité de son choix. Si vous choisissez ENGIE, vous aurez ainsi la possibilité de choisir un contrat adapté aux besoins de votre foyer. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un comparateur d’offres accessible directement en ligne. 

Que faire si votre logement n’est pas raccordé au réseau d’électricité ?

Ce type de situation survient principalement dans les logements neufs. Si le promoteur immobilier ne se charge pas de faire réaliser le raccordement électrique, c’est à vous – futur propriétaire – de vous occuper des démarches. Pour cela, vous allez devoir contacter ENEDIS qui est le gestionnaire de réseau. C’est aussi et surtout le seul interlocuteur habilité à effectuer ce type de travaux de raccordement. Sachez que pour que le raccordement ENEDIS puisse être réalisé, vous devez être en capacité de fournir un certificat de conformité de votre installation intérieure. C’est également à ce moment précis que vous devez choisir votre fournisseur d’énergie qui établira un contrat, notamment en fonction de la puissance de votre compteur, et assurera la distribution de l’électricité.

Quels sont les frais et délais de mise en service par ENEDIS ?

Les tarifs de raccordement de votre installation électrique sont fixés par ENEDIS et font l’objet d’un devis qui sera soumis au client pour acceptation. Il est important de réaliser votre demande dès le début du chantier de construction de votre futur logement, car les délais peuvent être assez longs. Une fois le raccordement électrique et la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie réalisés, le délai moyen pour la mise en service du compteur est de 5 jours ouvrés. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour une mise en service express (24 à 28 heures) ou urgente (24 heures).