Tous nos conseils sur l'électricité

Comment installer un sous-compteur électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Vous souhaitez installer chez vous un sous-compteur électrique pour connaître précisément votre consommation ou pour pouvoir diviser votre facture entre les différents habitants de votre logement ? ENGIE vous explique comment installer un sous-compteur électrique et vous présente les avantages de ce type de dispositif.

Qu’est-ce qu’un sous-compteur électrique ?

Un sous-compteur électrique est un dispositif que l’on peut associer au compteur électrique général. Comme le fait votre compteur, il calcule la quantité d'électricité consommée, à la différence près qu’il est capable de compter le courant de la pièce de votre choix. Vous n’êtes pas obligé de le faire installer par votre fournisseur d’énergie et ne devez donc payer aucun abonnement supplémentaire pour son utilisation. Le sous-compteur électrique présente de nombreux avantages, il permet notamment de connaître et d’optimiser sa consommation d’électricité. Ce dispositif est généralement muni d’un écran LCD sur lequel vous pouvez suivre la consommation en temps réel du réseau qui vous intéresse (chauffage, eau chaude, éclairage, etc.).

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Dans quels cas peut-on installer un sous-compteur ?

L’installation d’un sous-compteur électrique peut être judicieuse dans certains cas précis. Vous pouvez par exemple avoir recours à ce dispositif si vous avez besoin de connaître la consommation précise de certaines pièces de votre maison (salle de bains, cuisine, etc.). Vous pouvez ainsi suivre votre consommation, savoir quels dispositifs consomment le plus et ainsi ajuster votre consommation afin de réaliser des économies d’énergie. Si vous louez une annexe de votre habitation, le sous-compteur électrique est également idéal. Il vous permettra de diviser précisément la facture d’électricité. Il est souvent utilisé par les propriétaires de logements souhaitant louer une chambre ou un studio branché sur leur propre compteur électrique. Il permet alors de connaître la consommation précise du locataire. Attention, l’utilisation d’un sous-compteur électrique dans le cadre d’une location est soumise à des règles strictes. En France, il est interdit de revendre de l’électricité. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre sous-compteur pour refacturer une partie de votre facture d’électricité à votre locataire. En cas de raccordement frauduleux, vous risquez un litige avec votre locataire et une suspension de votre service d’électricité. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité d’installer un compteur électrique propre à votre locataire, vous pouvez estimer sa consommation et l’inclure dans les charges.

Comment installer un sous-compteur ?

Avant d’installer un sous-compteur, vous devez étudier le plan électrique de votre logement afin de choisir le modèle qui convient le mieux. Il existe sur le marché deux modèles différents : les sous-compteurs électriques triphasés et monophasés.

  • Le sous-compteur triphasé : il offre une puissance de raccordement élevée. Il convient aux installations ayant besoin d’une puissance de compteur élevée ou aux installations dont le compteur est éloigné du logement.
  • Le sous-compteur monophasé : il convient aux installations électriques des particuliers. Il s’installe directement sur le tableau électrique, l’intensité maximale du courant doit être comprise entre 32A et 63A.

Le compteur monophasé est le plus couramment utilisé, il doit cependant être certifié MID pour pouvoir être installé dans un logement. Pour l’installer, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou bien réaliser la pose vous-même. Lors du branchement du sous-compteur électrique, il est important de couper l’alimentation en électricité du logement puis de le brancher directement sur le panneau électrique. Une fois branché, il est important de réaliser un test en allumant par exemple le chauffage. Si les kWh consommés défilent sur l’écran, c’est que le sous-compteur est bien branché. Vous souhaitez en savoir plus sur le raccordement électrique d’une maison neuve ? ENGIE vous conseille et vous accompagne. Et pour profiter d’une offre d'électricité sans engagement de durée à prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans, découvrez Elect Ajust d’ENGIE.

Ces articles peuvent vous intéresser