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A qui incombe la charge du changement de compteur électrique ?

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Compteur électrique défaillant, modification de la puissance et du dimensionnement électrique de votre installation, bénéfice d’une offre d’électricité plus avantageuse... autant de raisons qui peuvent vous pousser à changer votre compteur électrique. En maison ou en appartement se pose la question de savoir si l’installation et la mise en service du nouveau compteur sont à la charge du locataire ou du propriétaire.

Dans quels cas changer son compteur ?

Vous pouvez solliciter le changement de votre compteur électrique en contactant directement le gestionnaire de réseau ENEDIS. Cette prestation est facturée dans certains cas en fonction de plusieurs facteurs, comme le délai d’intervention ou le motif du remplacement de votre compteur électrique. Seul un remplacement effectué en raison d’une défaillance du compteur n’est pas facturé par le gestionnaire réseau. Le changement de compteur peut être demandé dans de nombreux cas. Il peut s’agir tout d’abord d’un défaut du compteur actuel (vétusté, compteur bloqué ou bruyant…). Mais il s’agit généralement d’une demande liée à un besoin de l’abonné, comme un passage de compteur triphasé vers un compteur électrique monophasé, un changement de puissance du compteur électrique, un passage vers l’abonnement heures creuses/ heures pleines, etc. Sachez que le passage vers un compteur électrique de nouvelle génération Linky™ ne peut être refusé. Grâce au contrat Elec Week-end* et au compteur Linky™, vous pouvez bénéficier d’une remise de 30 % en semaine durant les heures creuses et tout le weekend.

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Dans quel cas des frais sont-ils à envisager ?

Le gestionnaire réseau (ENEDIS) prend en charge le remplacement de compteur électrique effectué pour les nécessités du service, par exemple dans le cas d’un compteur trop bruyant ou défaillant. Pour les autres cas, l’abonné sera tenu de prendre en charge les frais liés à ce remplacement, dont les frais de déplacement du technicien. Vous devrez donc payer la mise en service du nouveau compteur électrique lors d’une intervention effectuée pour répondre à vos besoins et non ceux du réseau. ENEDIS facture l’installation du nouveau compteur électrique effectuée à la demande de l’abonné en fonction du motif exact de l’opération, et distingue les interventions effectuées en jours ouvrés ou non ouvrés**. Notez enfin que le changement de votre compteur pour un compteur communicant Linky™ est entièrement gratuit.

 

Des frais à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Conformément aux dispositions de la loi de 1989 établissant les charges locatives, le locataire est tenu de l’engagement des frais nécessaire à l’entretien du réseau électrique et son maintien en bon état de fonctionnement. De son côté, le propriétaire doit garantir le bon état de l’installation électrique. Le propriétaire doit prendre en charge le remplacement éventuel du compteur s’il est réalisé pour permettre le maintien de l’installation électrique du logement en bon état de fonctionnement. En revanche, le changement de compteur électrique incombe au locataire dans les autres situations, et notamment pour ses besoins spécifiques ou intervention dommageable de sa part sur l’installation électrique du logement.

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* https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf