Tous nos conseils sur l'électricité

Un changement de compteur électrique entraine-t-il un changement de fournisseur ?

Publié le

Tags de l'article

Si un changement de fournisseur n’implique pas de changement de compteur électrique, le cas inverse est également vrai. Opter pour un nouveau compteur électrique signifie le plus souvent que votre ancien compteur est défectueux, que vous souhaitez basculer de monophasé en triphasé ou inversement, ou encore que votre compteur est remplacé par Linky™. 

ENEDIS recommande de changer de compteur électrique environ tous les vingt ans et s'il montre des signes d'usure technique.

Changez de fournisseur

Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

Changement de compteur électrique : seul ENEDIS peut s'en charger

Vous ne le savez peut-être pas mais le compteur électrique installé chez vous ne vous appartient pas. C'est la pleine propriété du gestionnaire de réseau de distribution nationale d'électricité, à savoir ENEDIS. Pas la peine donc de tenter de déplacer, remplacer ou bidouiller le compteur... Opération complexe et technique, le changement de compteur électrique est également un geste dangereux. Laissez faire les techniciens d'ENEDIS qui n'auront besoin que de trente minutes pour vous installer votre nouveau compteur électrique.

Sachez que si changer de compteur électrique implique directement un changement dans votre contrat, vous serez dans l'obligation de faire une demande auprès de votre fournisseur, qui se chargera, lui, de contacter ENEDIS. 

Changez votre compteur électrique défectueux

Votre compteur fait la tête ? Il a été trafiqué avec des aimants ? Des pièces sont vétustes, voire abîmées ? ENEDIS recommande de changer de compteur électrique environ tous les vingt ans et s'il montre des signes d'usure technique. Dans ce cas, l'intervention du technicien est prise en charge directement par ENEDIS.

Changez votre compteur électrique pour passer en monophasé

Si le compteur monophasé est la tradition chez les consommateurs particuliers, certains foyers sont encore équipés en triphasé. Généralement pour répondre à des besoins précis, comme une puissance supérieure à 18 kVA, des machines nécessitant des prises triphasées (pompe à chaleur...). Aujourd'hui, les installations dites monophasées sont plus modernes et répondent mieux aux besoins énergétiques, même dans les grandes maisons. Il est donc possible de changer pour un compteur électrique monophasé. 

Cette démarche est facturée au propriétaire du logement et s'élève à 154,70 € TTC pour un déplacement pendant les heures ouvrées et 266,22 € TTC en dehors des heures ouvrées*. Quant à l'abonnement électrique, il n'évolue pas en cas de changement du triphasé ou monophasé, et vice versa.

Changez votre ancien compteur électrique pour Linky™

ENEDIS prévoit de remplacer tous les anciens compteurs électriques par un compteur Linky d'ici 2021. Cela représente près de 35 millions de foyers. Tout est réalisé commune après commune, selon un calendrier précis. Pour être servi, il suffit donc d'attendre patiemment la venue d'un technicien, qui ne sera pas forcément d'ENEDIS, car le gestionnaire sous-traite la pose de ces modèles communicants à des entreprises régionales. Toutes doivent disposer de la mention « Partenaire Linky ». Pensez à le vérifier lors de la venue du technicien. Cette intervention est gratuite.

Vous l'avez compris, changer de compteur électrique n'entraine pas un changement de fournisseur électrique. En revanche, si vous souhaitez changer de fournisseur, rien de plus simple et de plus rapide : un formulaire de souscription à remplir, une offre tarifaire à choisir, et votre nouveau fournisseur s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat.

*Source : Catalogue des prestations ENEDIS, version du 1er août 2017

http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

Ces articles peuvent vous intéresser...