Tous nos conseils sur l'électricité

Qu’est-ce que le tarif réglementé électricité ?

Publié le

Tags de l'article

Si vous cherchez la définition du tarif réglementé de l’électricité, vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout de suite de quoi il est composé et ce qui le différencie des offres du marché.

Le tarif réglementé de l’électricité : c’est quoi ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, vous avez probablement déjà entendu parler du tarif réglementé de l’électricité et de celui du gaz. Voire même, plus précisément, de Tarif Réglementé de Vente (TRV). En pratique, le tarif réglementé de l’électricité peut vous concerner directement si vous être abonné chez l’un des fournisseurs historiques d’électricité. Ces derniers, déjà présents avant l’ouverture du marché, sont les seuls à pouvoir le commercialiser. Même si vous ne faites pas partie de leur clientèle, restez attentif. Plusieurs offres du marché prennent le TRV comme référence pour proposer un tarif d’électricité attractif. Concrètement, le tarif est calculé sur les frais supportés par les fournisseurs d’énergies. Par exemple, vous trouverez dedans des frais de gestion, de transport, de distribution, de production etc. Ajoutez à cela diverses taxes et autres « contributions tarifaires » et vous obtenez le tarif règlementé de l’électricité ! Autre chose que vous devez savoir sur ce tarif réglementé : il est fixé par les pouvoirs publics. Plus précisément, il est fixé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), après avis du gouvernement. Mais seulement depuis le 7 décembre 2015 : avant, c’était l’inverse. Au final, pour vous et pour parler concret, l’offre de tarif règlementé se scinde en deux grandes parties : l’abonnement et le prix au kWh

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Comment a évolué le tarif réglementé de l’électricité depuis 2007 ? 

En moyenne, depuis l’ouverture du marché, le tarif réglementé de l’électricité est en augmentation constante. Les raisons sont trop nombreuses pour que nous les citions toutes. Parmi les principales, retenez l’augmentation annuelle des taxes, en particulier de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité). Cette dernière pèse tellement dans la balance que le gouvernement a décidé de geler son augmentation dès 2017. Histoire de préserver votre pouvoir d’achat. Autre grand facteur de hausse du prix de l’électricité : l’augmentation des coûts supportés par le principal fournisseur historique. Pour vous donner un exemple, les frais d'investissements dans les centrales nucléaires sont impliqués dans l’augmentation de 5% en moyenne qui a eu lieu en août 2013. Seule exception durant toutes ces années : le tarif réglementé de l’électricité 2016 a connu une baisse de 0,5 % en moyenne en août. La cause : la chute des cours de l’électricité sur le marché. Mais vous avez sans doute remarqué que le tarif est reparti à la hausse en août 2017 (+1,7 % en moyenne). 

 

Bon à savoir : contrairement à celui de l’électricité, le tarif réglementé du gaz a connu pas mal de baisses ces dernières années. 

Tarifs réglementés vs offres de marché : qu’est-ce qui sera le plus avantageux pour moi ?

Depuis 2007, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité. Ça revient à choisir entre les fournisseurs historiques ou les fournisseurs alternatifs d’électricité, apparus après l’ouverture du marché.  Pour votre contrat d’électricité, en gros, vous avez d’un côté les tarifs réglementés et de l’autre, les nombreuses offres de marché. Pour ces dernières, le tarif est fixé librement par le fournisseur alternatif… Ou historique : oui, celui-ci peut proposer des offres marché en parallèle des offres aux tarifs réglementés ! Quant à vous dire ce qui sera le plus intéressant pour vous… En fait, tout dépend de vos besoins et de ce que vous attendez vraiment de votre fournisseur. Ne nous le cachons pas : étant fixé par les pouvoirs publics, le tarif réglementé de l’électricité a un petit côté rassurant. Mais il y a fort à parier que vous trouverez des offres de marché plus compétitives ! En pratique, la plupart des fournisseurs d’électricité se réfèrent au TRV pour mettre au point leurs offres. Par exemple, ils peuvent décider de proposer un abonnement X% moins cher que celui du tarif réglementé de l’électricité. Ou un prix du kWh X% moins cher… D’autres offres à prix d’électricité fixes, révisables à la baisse, permettent de bénéficier de la diminution du TRV sans pâtir de son augmentation ! Sans parler des offres de marché conçues spécifiquement pour certains types de consommation… Bref, devant vous s’ouvre un vaste monde de possibilités ! Il n’y a pas de secret, vous devez comparer soigneusement les offres des fournisseurs d’énergie pour déterminer celle qui correspondra le mieux à vos besoins…

Et si je me trompe ?

Tenté par une offre du marché mais vous avez peur de le regretter ? Pas de panique : si jamais vous changez d’avis, « l’adieu » au tarif réglementé d’électricité n’est pas définitif. Vous pourrez y revenir dès que vous le souhaitez : c’est le principe de réversibilité ! 

Ces articles peuvent vous intéresser...