Tous nos conseils sur l'électricité

Quels sont les indicateurs de votre consommation électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Votre ligne énergie pèse chaque année un peu plus sur votre budget ? Vous voulez pouvoir maîtriser votre consommation électrique ? Des outils vous offre la possibilité de suivre votre consommation électrique et le pouvoir de la contrôler.

Quels outils pour suivre votre consommation électrique ?

D'ici 2021, tous les foyers seront équipés du compteur électrique communicant Linky. Un outil bien pratique pour mesurer sa consommation électrique. Depuis votre espace client, Linky vous permet en effet un suivi de votre consommation électrique au jour le jour, et même au fur et à mesure des heures. Il est désormais facile d’analyser les heures les plus gourmandes. Grâce à votre contrat heures pleines/heures creuses et à ce compteur intelligent, actionnez notamment votre chauffe-eau ou votre lave-linge durant les heures creuses pour mieux maîtriser votre consommation d'électricité. Cette option s'avère payante si vous basculez la moitié de votre consommation globale durant les heures dites creuses où le tarif de l'électricité est réduit. Par contre, elle est inutile si vous n'utilisez pas de chauffe-eau individuel électrique ou si vous avez choisi une autre énergie pour votre chauffage.

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Quel indicateur pour évaluer sa consommation électrique ?

Vous connaissez maintenant votre consommation d'énergie sur un cycle de 24 heures grâce au compteur communicant Linky. Un indicateur de consommation électrique précieux pour analyser chaque poste. En effet, le détail à la demi-heure de votre usage électrique vous permet de comprendre quel équipement est le plus énergivore. Les heures de visionnage de votre télé, le lancement d'une machine à laver, une tournée de lave-vaisselle, ces vidéos consultés depuis votre ordinateur portable : comparez les heures d'utilisation et les informations disponibles sur votre espace client pour connaître la consommation de chacun de ces équipements électriques. Une étude du CNRS a montré que les consommateurs qui suivent leur consommation électrique minutieusement et adaptent ensuite leurs usages réalisent jusqu'à 23% d'économie électrique. Un chiffre conséquent qui amène à réfléchir à ses habitudes de consommation. Les foyers non équipés de compteur communicant Linky peuvent d'ailleurs se procurer des boîtiers dits indicateurs de consommation qui remplissent les mêmes fonctions.

Quelles solutions pour réduire ma consommation ?

Outre ces outils technologiques, il existe des moyens assez simples pour maîtriser sa consommation d'énergie. Choisissez des équipements à la performance énergétique classée A+ au minimum, A+++ au mieux. Bon à savoir : entre un appareil A+ et un A+++, la consommation d'énergie est réduite de 20 à 50 %. Un surcoût à l'achat rentable à moyen terme. La solution la plus économique est également la plus citoyenne : en effet, soyez responsable, pour votre facture et pour la planète. Une pièce inoccupée n'a pas besoin d'être éclairée. Un degré en moins dans votre habitation l'hiver ne réduit pas le confort. Si vous avez programmé votre chauffage, pensez à l'éteindre si vous vous absentez. Ne lésinez pas sur les équipements basse consommation. Suivez votre consommation électrique avec ENGIE pour constater immédiatement les résultats de vos efforts. Enfin, dernier moyen de réduire votre facture : l'économiseur d'énergie ! Disponible dans les magasins de bricolage pour un prix compris entre 50 et 200 €, ce boîtier permet de diminuer votre budget électricité de 30% en moyenne. Après analyse de votre consommation, il agit sur les sources de gaspillage grâce à des coupures sur les équipements énergivores aux heures où ils sont inutiles. L'idéal est de combiner toutes ces solutions. Calculez votre consommation électrique pour le constater.