Tous nos conseils sur l'électricité

6 astuces pour vous aider à mieux optimiser votre consommation d’électricité

Publié le

La facture d'électricité peut être sujet à des surprises parfois même à des angoisses. Engie vous propose ces quelques astuces pour optimiser votre consommation électrique au quotidien. Petite sélection.

Afin de réduire sa consommation d’électricité, il est intéressant de suivre l’évolution de sa consommation et d’identifier ses principaux postes de dépenses. 

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Haro sur les appareils électriques en veille !

Le saviez-vous ? Même en veille, vos appareils électriques consomment de l’énergie. Et beaucoup, puisque ça représente environ 86 € par an sur votre facture1 ! Alors, il est peut-être temps de les débrancher, non ? Pour vous simplifier la vie : utilisez des multiprises avec un interrupteur. En un seul geste, hop, tous vos appareils branchés dessus s’éteignent. Vous pouvez même choisir une multiprise connectée pour les piloter à distance et programmer leur extinction automatique (la nuit par exemple).

Cap sur les heures creuses pour faire tourner l’électroménager

Il n’y a pas de secret : si vous faites marcher votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge pendant les heures creuses, vous profiterez d’un tarif de l’électricité réduit. Investir dans un programmateur (sous forme de prise, à moins de 20€) peut donc être une bonne solution pour planifier les horaires de fonctionnement de votre électroménager. Et en plus des économies réalisées, pas besoin de vous lever en pleine nuit pour lancer la machine. Seule contrainte, remplir la machine juste avant !

Les heures creuses seulement la nuit, c’est dépassé ! 

Avec l’offre Elec Weekend d’ENGIE les heures creuses durent encore plus longtemps. Au-delà des traditionnels 22h-6h ou 24h-8h (ou 12h-14h dans certaines regions) , vous pouvez en effet bénéficier de - 30 % (6) sur votre électricité tout le week-end (c’est-à-dire du vendredi minuit au dimanche minuit ).

Bye, bye, le logement surchauffé et éclairé non-stop

C’est une lapalissade (10 points pour avoir réussi à placer ce mot !), mais il est toujours bon de le rappeler : pour réduire votre consommation d’électricité, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dès que vous sortez d’une pièce. Pensez également à baisser le chauffage, voire à le couper, quand vous n’occupez pas un espace. Rappelez-vous qu’1°C en moins peut permettre de faire baisser votre consommation électrique de… 7 %2. C’est l’occasion d’enfiler le joli pull multicolore tricoté par votre grand-mère l’hiver dernier !

Réduire votre consommation d’électricité : la priorité à l’électroménager basse consommation

Pour optimiser votre consommation électrique, vous pouvez mettre au placard votre vieux grille-pain. Désormais, quand vous achetez de l’électroménager, votre point de repère, c’est l’étiquette énergie. Exit les équipements trop énergivores, privilégiez les appareils de classe A+++ qui consomment entre 20 et 50 % d’énergie en moins qu’un appareil classé A+3 !

Ampoules LED et chauffages dernière génération partout dans la maison

La technologie est aussi là pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité ! Du côté de l’éclairage, dès qu’une de vos anciennes ampoules grille, remplacez-la par une LED (elle durera beaucoup plus longtemps : jusqu’à 40 000 h !). Et pour le chauffage, choisissez des radiateurs qui donnent la possibilité de réguler la température pièce par pièce. Par exemple avec un robinet thermostatique. Vous pouvez aussi miser sur des objets connectés comme le thermostat Netatmo d’ENGIE (4) qui vous permettra de piloter votre chauffage à distance. A la clé ? Toujours mieux maîtriser ses consommations d’énergie.

La chasse aux surconsommations grâce à un suivi en temps réel

Afin de réduire sa consommation d’électricité, il est intéressant de suivre l’évolution de sa consommation et d’identifier ses principaux postes de dépenses. Tout ça dans le but d’améliorer les choses. Des outils existent pour vous y aider ! Par exemple, notre service Cap EcoConso (5) gratuit pour tous nos clients ENGIE, vous permettra de garder un œil sur votre consommation et vous fournira des conseils pour faire des économies.

Vous souhaitez découvrir plus d’astuces pour optimiser votre consommation d’électricité ? C’est par ici !

1 Baromètre AFP-Powermetrix.

« Le chauffage, la régulation, l’eau chaude », www.ademe.fr

3 « Réduire sa facture d’électricité », Ademe.

4 « Se chauffer sans gaspiller », Ademe janv 2017.

5 L’utilisation du service Cap EcoConso est soumise à l’ouverture préalable d’un Espace Client.

6 Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au Tarif Réglementé en électricité et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé pour le gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

Elecweekend : Offre de marché électricité Elec Weekend 2 ans indexé sur le Tarif Réglementé d’électricité (prix hors évolution des impôts, taxes et contribution de toute nature) réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™. Avec Elec weekend, vous bénéficiez d’heures creuses tout le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit), à un prix du kWh HTT réduit de 30% par rapport au prix des heures  pleines.

Heures creuses : Avec l’offre Elec Weekend, bénéficiez d’heures creuses tout le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit), à un prix du kWh HTT réduit de 30 % par rapport au prix des heures pleines.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités