Tous nos conseils sur l'électricité

Rattrapage tarifaire de l’électricité: êtes-vous concerné ?

Publié le

Dans deux décisions du 15 juin 2016, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté tarifaire du 28 juillet 2014 et  celui du 30 octobre 2014  ce qui aura pour conséquence une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité - commercialisés par EDF - pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Vous aviez un contrat chez ENGIE (ex GDF SUEZ) pour l’électricité sur la période concernée  ? Cette hausse ne vous concerne pas ! Par ici, on vous explique. 

 

Si vous aviez un contrat électricité chez ENGIE pour la période concerné… bonne nouvelle, vous n’êtes pas impacté par cette hausse !

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Pourquoi une hausse rétroactive sur le tarif réglementé de l’électricité ?

Cette hausse fait suite à l’annulation par le Conseil d’Etat d’un arrêté qui limitait à 2,5 % l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité survenue en 2014 et à la publication de deux nouveaux arrêtés tarifaires en octobre 2016.

En effet, malgré des hausses successives du tarif réglementé de l’électricité depuis plusieurs années, le Conseil d’Etat a estimé que l’augmentation de 2,5% en 2014 était insuffisante pour compenser l’évolution des coûts de EDF sur le long terme. L’opérateur devant notamment financer la modernisation de ses réacteurs nucléaires.

Dans deux arrêtés publiés au Journal officiel du dimanche 2 octobre 2016 le gouvernement a fixé l'augmentation rétroactive des tarifs réglementés par le fournisseur EDF. Ce rattrapage devrait être d’environ  1,50€ par mois sur dix-huit mois , soit une trentaine d’euros en moyenne par foyer.

La hausse sur les factures d’électricité, mais pas pour tous…

La hausse rétroactive concerne uniquement les clients qui étaient au tarif réglementé de vente de l’électricité chez EDF sur la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015.

Si vous aviez un contrat électricité chez ENGIE pour la période concerné… bonne nouvelle, vous n’êtes pas impacté par cette hausse !

Etes-vous concerné par ce rattrapage tarifaire de l’électricité ?

Cela dépend de votre situation:

  • Vous avez souscrit un contrat électricité chez ENGIE (ex GDF SUEZ) avant le 1er août 2014 :

Félicitations, vous aviez fait le bon choix ! Avec votre contrat électricité à prix de marché vous bénéficiez d’un prix fixe (HT) sur la durée de votre contrat. Vous n’êtes donc pas concerné par ce rattrapage tarifaire ni par les éventuelles prochaines évolutions du tarif réglementé pendant toute la durée de votre contrat avec ENGIE. 

  • Vous avez un contrat électricité chez ENGIE  mais vous étiez au tarif réglementé chez EDF pour toute ou une partie de la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015:

Vous n’aurez pas de rattrapage uniquement à partir de la date depuis laquelle vous êtes client chez ENGIE.  Pour la période antérieure si vous étiez au tarif réglementé, vous devriez recevoir une ou plusieurs facture(s) de la part d’EDF pour ce rattrapage tarifaire. 

  • Vous avez un contrat électricité au tarif réglementé chez EDF, souscrit avant le 1er août 2014 :

Vous êtes concerné par ce rattrapage tarifaire de votre fournisseur EDF. Pour maitriser au mieux votre budget énergie pensez à souscrire à un contrat d’électricité à prix fixe(1) chez ENGIE !

Protégez-vous des évolutions du tarif réglementé en électricité

Vous voulez vous mettre à l’abri des  éventuelles évolutions du tarif réglementé en passant chez ENGIE pour l’électricité? Rien de plus simple. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité en toute simplicité. Cela est possible à tout moment et sans frais.

Découvrez dès à présent, l’offre qui vous convient le mieux, en utilisant :

A vous de jouer !

 

(1)En souscrivant une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé, si vous en faites la demande.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités