Tous nos conseils sur l'électricité

Pourquoi l'électricité est-elle moins chère la nuit ?

Publié le

Tags de l'article

Lors de la souscription d’un contrat électricité, vous pouvez choisir le forfait heures pleines/heures creuses, qui selon vos habitudes de consommation, peut vous permettre de réaliser des économies. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? À quelles heures peut-on bénéficier du tarif heures creuses ? Avec ENGIE nous vous éclairons sur ce sujet !

Heures pleines/heures creuses : un tarif d'électricité avantageux

À l’origine, ce tarif a été mis en place afin d’éviter les pics de consommation d’électricité. En effet, beaucoup de ménages utilisaient en même temps leurs appareils électriques, chose difficilement gérable et pouvant causer des défaillances sur le réseau électrique. Le tarif heures pleines/ heures creuses permet de réguler la demande et aujourd’hui, un peu moins de la moitié des foyers français opte pour cette solution. Les avantages sont certains pour le gestionnaire du réseau électrique, mais le sont-ils pour les consommateurs ? Dans certains cas, car si le prix de l’abonnement et le prix du kWh en heures pleines sont un peu plus élevés qu’avec un tarif standard, l’électricité consommée en heures creuses coûte moins cher que dans le cadre d’un contrat avec un tarif de base.

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Un tarif heures creuses seulement la nuit ?

En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l’après-midi, entre midi et 17h. Toutefois, les plages horaires sont différentes selon les régions et les villes. Pour les connaitre précisément, vous pouvez consulter le site d’ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France, qui recense toutes les heures creuses et vous permet de consulter votre facture d’électricité et de contacter votre fournisseur. Aujourd’hui, ces horaires peuvent varier d’un client à un autre, car de nouvelles heures creuses sont susceptibles de s’ouvrir à la suite de pics de consommation. Malgré les différences de plages horaires entre les villes, l’option heures pleines/heures creuses peut être une solution efficace pour faire des économies d’électricité.

Comment profiter d'un tarif d'électricité moins cher ?

Le tarif heures pleines/heures creuses peut donc être avantageux si vous faites fonctionner vos gros appareils électroménagers, comme la machine à laver ou le sèche-linge, la nuit ou l’après-midi. Mais pour faire de réelles économies, il vous faut également prendre en compte le chauffage. Vous pouvez alors régler votre chauffe-eau pour qu’il s’active pendant les heures creuses. Si vous possédez un compteur LinkyTM, vous pouvez suivre votre consommation électrique et pourrez ainsi déterminer si cette option est avantageuse avec votre mode de vie.

Pour profiter du tarif heures pleines/heures creuses, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie qui vous guidera pas à pas dans cette démarche. Ce changement peut nécessiter l’intervention d’un technicien sur votre boitier électrique, une opération qui est facturée une cinquantaine d’euros.

Il existe de nouveaux tarifs heures pleines/heures creuses qui peuvent également correspondre à vos besoins. Avec le boitier LinkyTM, vous pouvez profiter d’un tarif heures pleines/heures creuses ENGIE la semaine (8 heures par jour définies par ENEDIS) et tout le weekend, du vendredi au dimanche soir, avec un prix du kWh HTT réduit de 30% par rapport celui des heures pleines. L'offre Elec Weekend* sans engagement vous permet, dans ce sens, de suivre votre consommation d’énergie de près.

Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricitéindexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.