Tous nos conseils sur l'électricité

L'option heures pleines/heures creuses est-elle la plus économique ?

Publié le

Tags de l'article

Nombreux sont les foyers français à avoir opté pour le tarif heures pleines/heures creuses. Selon votre consommation d’électricité, cette option peut vous permettre de réaliser de réelles économies, mais il faut pour cela être certain d’utiliser davantage d’électricité pendant la plage d’heures creuses. Fonctionnement, avantages et inconvénients, avec ENGIE on vous aide à déterminer si cette offre vous sera bénéfique avantageuse.

Le concept heures pleines/heures creuses

Le tarif heures pleines/heures creuses permet de payer moins cher l’électricité pendant 8 heures par jour. Cette plage horaires est fixée par ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique, afin d’éviter les pics de consommation et les problèmes d’alimentation. Comme vous pouvez vous en douter, elles tombent donc plutôt la nuit, entre 21h30 et 7h30 du matin, et l’après-midi, entre 14h et 16h. Sachez que tout le monde ne bénéficie pas des mêmes plages horaires, car elles dépendent du lieu de résidence et des contraintes auxquelles doit faire face ENEDIS. En choisissant l’option heures pleines/heures creuses un an après votre voisin, vous pouvez donc ne pas bénéficier de réductions aux mêmes heures, et vous ne pouvez pas demander à modifier cette plage horaire. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le site internet d’ENEDIS qui répertorie les heures pleines et creuses de chacun des contrats.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Les + et - du tarif heures pleines/heures

Si cette option permet de payer moins cher l’électricité pendant les heures creuses, le prix de l’électricité des heures pleines est, lui, plus élevé que dans le cadre d’une option base. De plus, le prix de l’abonnement avec un tarif heures creuses est aussi plus cher. Pour être sûr qu’il vous permette bien de réduire votre facture électrique, il faut donc prendre en compte plusieurs choses. Tout d’abord, estimez la consommation électrique de vos appareils ménagers et notez à quelles heures vous les utilisez. L’objectif est d’avoir une idée plus précise de votre consommation d’électricité en temps réel, mais aussi de mieux la maîtriser, voire la faire évoluer si besoin. Si vous êtes équipé d’un compteur dernière génération Linky™, vous pouvez suivre votre consommation grâce à une application dédiée. Si vous vous apercevez que vous ne consommez pas plus d’électricité pendant les heures creuses, changez vos habitudes et programmez par exemple vos appareils électroménagers énergivores, comme votre lave-vaisselle, machine à laver ou le ballon d’eau chaude, pour qu’ils fonctionnent pendant la nuit. Sachez que l’option heures pleines/heures creuses est souvent plus avantageuse pour les familles nombreuses et pour les grandes surfaces de plus de 80 m2. Mais si vous utilisez très peu l’électricité, car vous énergie principale est le gaz, par exemple, le contrat de base sera peut-être plus adapté. N’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui de nouvelles offres qui peuvent mieux correspondre à votre consommation électrique, comme l’offre Elec Weekend*. Proposée par ENGIE, cette offre de marché sans engagement de durée fait plus que l’option tarifaire heures pleines/heures creuses en vous proposant de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les kW consommés durant les heures creuses de la semaine et le week-end, du vendredi au dimanche soir.

 

Changer d'option tarifaire pour l’option heures pleines/heures creuses

Avant tout, pensez à vérifier sur votre facture d’électricité, dans la rubrique intitulée « Mon contrat », ou directement sur votre compteur électrique, si vous ne bénéficiez pas déjà de ce tarif heures creuses. En effet, il arrive que l’on garde l’option tarifaire choisie par le précédent habitant lorsque l’on emménage dans un nouveau logement. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez bénéficier du tarif heures pleines/heures creuses, entrez en contact avec votre fournisseur d’énergie via son site internet ou par téléphone. Il fera le lien avec ENEDIS et lui transmettra votre demande. ENEDIS enverra ensuite un technicien chez vous, afin d’effectuer le changement sur votre compteur électrique. Cette intervention a un coût : une cinquantaine d’euros*, qui est le même pour tout le monde, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Si vous possédez un compteur communicant Linky™, le changement peut se faire à distance et gratuitement*.

* Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricité indexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

** https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf