Tous nos conseils sur l'électricité

6 astuces pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation d’électricité

Publié le

Maîtriser votre consommation d’électricité pour avoir une bonne surprise sur votre facture, c’est un peu comme la quête du Graal, ça ne semble pas gagné d’avance. Et pourtant, il existe un certain nombre d’astuces, de bonnes pratiques, d’éco-gestes qui peuvent vous mettre sur la bonne voie. Petit tour d’horizon des solutions existantes.

Si vous voulez maîtriser votre consommation d’électricité, il faut vous approprier quelques éco-gestes indispensables.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

1. Heures creuses / heures pleines vs comptage simple : choisissez la bonne option !

Afin de maîtriser votre consommation d’électricité et de faire des économies, choisissez l’option de comptage la plus adaptée à votre mode de vie. Il existe en effet deux possibilités :

  • Le comptage simple : vous payez le même prix tout au long de la journée. Si vous n’avez ni chauffe-eau ni chauffage électrique, cela reste la meilleure option pour vous.
  • L’option heures creuses / heures pleines : les prix varient en fonction des heures de la journée. Pendant les heures creuses (en général, de 22h à 6h ou de minuit à 8h), vous bénéficiez d’un tarif réduit de l’électricité. Vous pourrez rentabiliser votre option assez rapidement si 40 % à 50 % de votre consommation globale s’effectue pendant ces heures creuses.

Consultez notre article sur les options de comptage pour vous aider dans votre choix.

2. Suivez votre consommation d’électricité mois par mois

Autre astuce pour maîtriser votre consommation d’électricité : déterminez la puissance de votre compteur en fonction de vos habitudes et de vos usages. Pour cela, prenez en compte la taille de votre logement, votre type de chauffage et les appareils électriques que vous utilisez. Par exemple, pour un appartement ou une maison allant jusqu’à 80 m2 avec chauffage tout-électrique, une puissance de 6 kVA est suffisante. Au-delà, optez plutôt pour 9 ou 12 kVA.

Estimez la puissance électrique dont vous avez besoin pour votre logement grâce à notre référentiel.

3. Suivez en direct votre consommation d’électricité

Vous êtes client ENGIE ? Notre service gratuit Cap EcoConso vous permet de visualiser votre consommation mensuelle et de découvrir les économies d’énergie à réaliser.

Dans le même esprit, si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky™, vous pouvez suivre votre consommation réelle d’électricité directement sur votre espace client (plus besoin de faire un relevé de compteur). Pas mal pour savoir si vous êtes dans les clous par rapport à votre budget et pour pouvoir réajuster vos habitudes en conséquence !

4. Misez sur des éco-gestes simples

Il n’y a pas de recette magique ! Si vous voulez maîtriser votre consommation d’électricité, il faut vous approprier quelques éco-gestes indispensables :

  • éteignez la lumière en quittant une pièce ;
  • baissez ou coupez le chauffage dans une pièce vide ;
  • ne forcez pas sur la climatisation ou sur le chauffage plus que de raison ;
  • lavez votre linge et votre vaisselle à basse température ;
  • utilisez des ampoules LED…

Découvrez tous les éco-gestes à réaliser pièce par pièce.

5. Optez pour des appareils électriques moins gourmands en électricité

Avant d’acheter un appareil électroménager, pensez à bien regarder son étiquette énergie. Cette dernière présente, entre autres, le niveau de performance et la consommation électrique de l’équipement. Privilégiez les appareils de classe A+++ qui consomment de 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un appareil classé A+1.

6. Produisez votre propre électricité : c’est possible et pas si compliqué !

Il existe désormais de multiples solutions qui vous permettront de produire vous-même votre électricité et donc d’adapter au mieux votre consommation à vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir d’installer chez vous un kit solaire ou même une éolienne !

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités