Tous nos conseils sur l'électricité

Guide de consommation électrique

Publié le

Tags de l'article

Si vous ne pouvez agir directement sur le prix de l’énergie, vous pouvez en revanche tenter de maîtriser votre consommation électrique ! Comment suivre son évolution ? Quels appareils consomment le plus d’électricité ? Comment faire baisser ses dépenses ? Voici un guide qui vous permettra d’optimiser votre consommation d’électricité.

Les appareils en veille représentent d’ailleurs 10% de la consommation d’électricité des ménages français

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Connaître la consommation électrique de votre logement

Votre consommation d’électrique se mesure en kilo Watt heure (kWh). Le compteur permet de connaitre en temps réel les données concernant votre logement. Ces informations sont en général relevées tous les ans par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, mais vous pouvez aussi les consulter à tout moment. Pour connaitre votre consommation électrique sur une période donnée, il vous suffit de soustraire le nombre de kWh que vous relevez en début de période au chiffre relevé en fin de période. C’est d’ailleurs en utilisant cette méthode, appliquée sur une année, que votre fournisseur d’électricité va estimer la consommation d’électricité de votre habitation. Cette estimation permet alors d’établir une facture qui se rapproche le plus possible de votre consommation réelle.

Comment suivre votre consommation d’énergie

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des logements était équipée de compteur électrique standard. De plus en plus de foyers ont maintenant un compteur électrique communicant Linky ™, qui leur permet de connaitre leur consommation électrique en temps réel

Cet équipement connecté vous permet également d’optimiser votre consommation d’électricité en suivant votre consommation heure par heure. Vous pouvez donc estimer votre consommation en kWh par jour et voir à quels moments de la journée vous consommez le plus d’électricité, et choisir ainsi une nouvelle offre adaptée à vos besoins. Vous partez souvent en week-end ? Vous utilisez le plus souvent vos appareils électriques pendant la nuit ? Une offre telle que Elec Weekend pourrait par exemple vous permettre de réaliser de vraies économies sur votre facture d’électricité, car elle propose de bénéficier de 30% de réduction 8 heures par jour et pendant 48h le weekend.

Si vous n’êtes pas encore équipé d’un compteur Linky ™, il est possible de vous procurer un boitier indicateur de consommation qui permet également de suivre sa consommation en temps réel.

Les appareils électroménagers qui consomment le plus

La consommation électrique d’un logement varie selon sa taille, son isolation thermique et le nombre de ses habitants, mais aussi selon ses sources d’énergie et les appareils électriques utilisés. 

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 31% des foyers français utilisent le chauffage électrique. Si c’est votre cas, le chauffage est votre poste de dépense principal en ce qui concerne l’électricité. 

La consommation électricité est ensuite partagée entre de nombreux équipements ménagers.

Il est possible de dresser un tableau de consommation des appareils électroménagers. On y retrouve le calcul de la consommation électrique des appareils sur un an : 

  • réfrigérateur : 350 kWh
  • aspirateur : 150 kWh
  • lave-vaisselle : 625 kWh
  • lave-linge : 1150 kWh
  • four à micro-ondes : 40 kWh
  • four : 365 kWh

La liste n’est pas exhaustive, car nous utilisons aujourd’hui de nombreux types d’appareils électriques comme les, ordinateurs, boitiers internet, téléviseurs LCD ou plasma… Vous pouvez aussi calculer vous-même la consommation électrique quotidienne de vos appareils en vous basant sur leur puissance exprimée en watts et le nombre d’heures par jour pendant lesquelles l’appareil fonctionne.

De petits gestes pour plus d’économie

Il est possible de mettre en place des habitudes qui vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques. Dans un premier temps, il faut acheter des appareils électriques ayant une classe énergétique de A, A+, A++ ou A+++. Il faut également privilégier les modes économiques, avec le lave-vaisselle ou le lave-linge par exemple. Certains automatismes bien connus de tous sont aussi à ne pas négliger, comme éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce ou préférer les bains aux douches.

Il existe aussi un poste de consommation électrique moins connu : celui lié aux appareils en veille et aux accumulateurs et batteries que l’on laisse branchés. Selon l’ADEME, les appareils en veille représentent d’ailleurs 10% de la consommation d’électricité des ménages français.  En ce qui concerne les accumulateurs électriques, une batterie branchée en permanence consomme de l’électricité. Elle occasionne aussi une perte d’énergie puisque, en raison de l’effet Joule, une partie de cette électricité se transforme en chaleur et est ainsi inutile. Il faut donc veiller à bien débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas, même s’ils ont un mode veille. Pour cela, l’idéal est d’opter pour une multiprise ayant un interrupteur.

Ces articles peuvent vous intéresser...