Prix de l'électricité

La consommation électrique moyenne des Français

Mis à jour le

La consommation électrique moyenne des Français

La France est un des plus grands consommateurs d’électricité en Europe. Mais à quel niveau s’élève la consommation moyenne des Français ? Comment s’apprécie-t-elle et comment évolue-t-elle ? L’électricité est en cœur des enjeux environnementaux car elle fait partie des énergies fossiles. Toutefois une énergie dite « verte » existe désormais qui permet de produire de l’électricité de manière plus responsable. Les Français sont de plus en plus nombreux à revoir leur modes de consommation et à vouloir adopter l’électricité verte.


Consommation électrique : où en sont les Français ?

De la cafetière ou de la bouilloire le matin à la machine à laver en passant par le sèche-cheveux, la télévision et la lumière, l’électricité donne vie à la maison et se retrouve dans toutes les pièces. Elle permet de cuisiner, laver, se chauffer, se divertir... L’électricité constitue donc un poste de dépenses majeur. D’après l’analyse de marché de détail de l’électricité émise par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) au quatrième semestre 2016(1), plus de 32 millions de sites résidentiels avaient accès à l’électricité, pour une consommation annuelle totale de 158,6 TWh. En 2017, la consommation électrique française atteint environ 4 710 kWh par foyer.

Si de plus en plus de logements sont reliés à l’électricité en raison de l’extension du parc résidentiel de la France, leurs occupants font également de plus en plus attention à la consommation électrique de leur maison, si bien qu’en 2018, la RTE observait une baisse de la consommation électrique en France de 0,8 %(2) par rapport à 2017. Contrairement aux idées reçues sur la consommation d’électricité, la multiplication des appareils électriques au sein des foyers n’entraîne donc pas d’explosion de la consommation d’électricité en France...

Elec Energie Garantie, prix du kWh fixe

Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !

La répartition de la consommation électrique à l’intérieur de la maison

Dans la maison, si les appareils électriques sont nombreux, ils ne jouent pas tous le même rôle dans la consommation d’électricité globale d’un foyer. Il est difficile de trouver des moyennes pertinentes au niveau national pour que chaque consommateur puisse se situer par rapport à une moyenne française. En effet, un logement occupé par une personne âgée ne présente pas les mêmes postes de consommation qu’une famille avec deux enfants, où les appareils de divertissement, comme les ordinateurs, les consoles et les tablettes, sont nettement plus nombreux et sollicités. En 2018, l’ADEME répartissait ainsi la consommation électrique moyenne des ménages français(3) :

  • chauffage : 27,6 %
  • froid et lavage : 18,5 %
  • multimédia et informatique : 13,5 %
  • eau chaude sanitaire : 12,8 %
  • autres (aspirateur, cafetière...) : 12,1 %
  • cuisson : 7,8 %
  • éclairage : 5,6 %
  • ventilation : 1,7 %

Lorsqu’on se penche sur les détails, on constate que les appareils de froid remportent la palme de l’électroménager le plus énergivore. La consommation du lave-linge arrive seulement en 2ème position, après le micro-ondes et juste avant le four et les plaques de caisson(4).

 

De quoi dépend la consommation électrique d’un foyer ?

Pour obtenir une estimation de l’électricité consommée par un foyer, il faut d’abord se pencher sur sa superficie. C’est en effet en grande partie de la surface, associée à l’isolation du logement, que vont dépendre les besoins en chauffage, premier poste de dépense électrique chez les Français. Vient ensuite la question du nombre d’occupants, qui joue sur la consommation d’eau chaude et l’utilisation des appareils de cuisson. L’âge des habitants fait également varier la durée d’utilisation de certains appareils, notamment multimédia. Les facteurs influant sur la consommation d’électricité d’un foyer sont donc nombreux et entraînent de nombreuses spécificités. Mieux vaut donc suivre sa propre consommation électrique afin de garder un œil attentif sur son budget énergie.

 

Suivre sa consommation d’électricité pour mieux la gérer

Pour accompagner les ménages français dans leur maîtrise de la consommation électrique, de nombreuses astuces sont mises en place, à commencer par la lisibilité des factures. Lorsque vous êtes titulaire d’un contrat d’électricité ENGIE, vous accédez notamment à un espace client qui permet de suivre votre consommation d’énergie semaine par semaine et mois après mois. Un bilan mensuel est envoyé par e-mail et une application permet de se pencher sur sa consommation depuis son smartphone. Différents indicateurs de consommation sont mis en exergue et accompagnés d’astuces pour réduire votre facture d’électricité afin d’optimiser votre budget énergie. Une fonctionnalité spécifique vous permet de situer votre foyer par rapport à la consommation moyenne d’électricité en France, pour mieux cibler vos postes d’économies possibles.

Dites « J’agis avec ENGIE » !(5)

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »  

J'agis avec ENGIE

(1)https://www.cre.fr/Electricite/Marche-de-detail-de-l-electricite

(2)https://www.rte-france.com/sites/default/files/be_pdf_2018v3.pdf

(3)https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

(4)https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

(5)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.