Tous nos conseils sur l'électricité

Abonnement et prix du kWh : comment se compose votre facture d’électricité ?

Publié le

Tags de l'article

Une fois arrivé chez vous, vous voyez posée sur la table une enveloppe blanche qui renferme une feuille peuplée de chiffres. Il s’agit de votre facture d’électricité dont le contenu vous a toujours paru assez flou. Il est en effet difficile de parvenir à bien la comprendre, de connaitre son offre et savoir pourquoi vous bénéficiez de ce prix du kWh en particulier et pas d’un autre. Nous avons donc décidé de vous donner les clés qui vous permettront de déchiffrer votre facture et connaître les modalités de votre abonnement d’électricité.

Quelles informations retrouver sur la facture d’électricité?

Sur votre facture d’électricité, sont présentes toutes les informations personnelles et techniques liées à votre logement, comme votre nom, votre adresse et numéro de client, mais aussi le numéro de votre compteur et sa puissance électrique, ainsi que le Point de Livraison (PDL), ces derniers étant essentiels lors de la souscription d’un contrat. Si vous recherchez le prix du kWh et le montant de votre facture, accrochez vous, c’est la suite qui vous intéressera ! Vous y trouvez l’offre à laquelle vous avez souscrit auprès de votre fournisseur. Il est important de préciser qu’il vous est possible d’opter pour une offre d'électricité plus adaptée à vos besoins à tout moment, si vous en rencontrez la nécessité. Vous retrouvez également l’option tarifaire que vous avez choisie, les plus connues étant l’option de base et l’option heures pleines/heures creuses. Le prix fixe de votre abonnement d'électricité varie en fonction de votre option tarifaire. Vous y retrouvez aussi la consommation électrique détaillée de la période concernée par la facture (ou son estimation), et le prix du kWh, multiplié par votre consommation.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Abonnement d'électricité : quel prix et pourquoi ?

Il existe plusieurs types d’abonnements d'électricité sur le marché. Le plus répandu est celui avec le tarif de base, qui permet de bénéficier en permanence du même prix au kWh, quel que soit le moment de la journée ou de la semaine. Beaucoup de ménages français optent également pour l’option heures pleines/heures creuses, qui leur permet de bénéficier d’un prix électricité avantageux 8 heures par jour. Ces deux options tarifaires ont un prix fixe, qui varie selon le fournisseur. Même s’il peut être intéressant, le prix fixe de l’abonnement heures pleines heures creuses est plus élevé que le tarif de base. Pour réaliser des économies, il est donc essentiel de choisir un abonnement d'électricité qui correspond à vos besoins et à votre consommation.

Le prix des kWh consommés

Votre facture d’électricité vous permet de connaitre en détail votre consommation, et donc le prix du kWh dont vous bénéficiez. Que ce soit chez un autre fournisseur ou chez ENGIE, ce tarif change en fonction de votre abonnement. Il varie en fonction de votre contrat d’électricité. Vous avez en effet le choix entre les offres de marché, dont les prix sont fixés librement, et le tarif réglementé. Il y a également d’autres facteurs qui peuvent influer sur le montant de votre facture d’électricité, comme les taxes.

Ces articles peuvent vous intéresser