Tous nos conseils sur l'électricité

Des vitres photovoltaïques pour alimenter les logements

Publié le

Tags de l'article

Aujourd’hui, pour préserver à la fois la planète et son porte-monnaie, les économies d’énergie sont plus que jamais une priorité. Pour cela, la première chose à faire est d’agir sur notre habitat. Et si, en plus de vous apporter de l’éclairage et de la clarté, vos fenêtres pouvaient produire de l’électricité ? En tout cas, c’est ce que promet le vitrage photovoltaïque.
Une innovation à suivre de près pour ceux qui souhaitent réduire leur facture d’énergie.

Des vitrages transparents qui produisent de l’énergie

L’énergie solaire a aujourd’hui le vent en poupe ; sans doute pour ses propriétés non polluantes, disponibles et renouvelables. D’ailleurs, il faut dire que les dispositifs photovoltaïques pour bâtiment, ce n’est pas nouveau ! Nombreux sont les particuliers qui produisent déjà leur propre énergie à l’aide de ces équipements.

Et si la fenêtre ou la grande baie vitrée en façade sud de la maison produisait assez d’électricité pour alimenter tous vos appareils électriques ? C’est en tout cas ce que permet d’envisager l’innovation que les chercheurs de l’Université de l’État du Michigan ont élaborée. En effet, ils ont réussi à mettre au point une cellule photovoltaïque entièrement transparente. Et grâce à cette découverte, l’utilisation d’un vitrage photovoltaïque qui laisse entrer le soleil tout en fournissant de l’énergie devient possible.

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Des vitres photovoltaïques : comment ça marche ?

Les panneaux photovoltaïques ressemblent généralement à de grandes plaques de verre sombre ou même opaque. Bien sûr, des tentatives pour les rendre plus translucides ont été menées, mais sans succès. Le problème ? Les matériaux qui restaient toujours colorés.

Les scientifiques de l’Université de l’État du Michigan ont justement contourné ce problème en développant un matériau révolutionnaire. Il s’agit de la cellule photovoltaïque translucide qui absorbe certains rayons du soleil tels que la lumière infrarouge. Cette lumière est redirigée vers les bords du panneau pour être transformée en électricité.

Vitrage photovoltaïque : une technologie éprouvée

Voilà déjà quelques années que le premier prototype de vitres photovoltaïques est sorti. Il s’agit d’un modèle constitué de plusieurs couches ainsi que de plusieurs capteurs. Le prototype permet d’obtenir une transparence adaptée aux besoins de l’utilisateur. Côté rendement, la puissance de cette vitre innovante varie entre 10 et 90 Watts par mètre carré contre 170 W par mètre carré pour le panneau photovoltaïque.

Même si elle est récente, cette technologie a déjà fait ses preuves. Elle a été d’ailleurs transposée avec succès sur un hublot d’avion, qui, grâce à une batterie intégrée, a pu stocker l’énergie du soleil. Et avec l’électricité fournie, le passager peut régler sur commande l’opacité de la vitre, mais aussi recharger un petit appareil à l’aide d’un port USB intégré. Étonnant, non ?

Vitres photovoltaïques : pour alimenter quels équipements ?

Les possibilités d’usage du vitrage solaire photovoltaïque sont nombreuses et font toutes rêver les utilisateurs. Imaginez, par exemple, un smartphone avec une autonomie grandement améliorée grâce à son écran qui produit de l’électricité dès qu’il est exposé à la lumière. Ou bien des véhicules électriques qui fournissent eux-mêmes une partie du courant par leurs vitres latérales, leur lunette arrière, leur pare-brise, etc.

Chez vous, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Tout ce qui est vitré ou possiblement vitré peut devenir une petite centrale électrique ! Une fenêtre qui s’ouvre et se ferme automatiquement et produit suffisamment d’énergie pour les stores et les volets ; une ouverture qui s’obscurcit pour vous protéger du soleil pendant la journée… Il est même envisageable que les vitres photovoltaïques de votre maison couvrent tout ou une partie de vos consommations domestiques.

Une alliance avec les technologies connectées

Grande nouveauté, de nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui sur une alliance entre vitrage photovoltaïque et technologie connectée. Plusieurs partenariats sont d’ailleurs, en cours d’élaboration, notamment dans le domaine de la téléphonie, du bâtiment et de l’équipement high-tech. Attendez-vous alors à ce que vos fenêtres ou vos verrières alimentent vos volets roulants, vos systèmes d’éclairage d’appoint, etc.

L’innovation ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, les chercheurs sont en passe de développer des textiles photovoltaïques. Ces derniers rendront possible la création de textiles intelligents capables de produire de l’électricité à partir de la lumière.

Ces articles peuvent vous intéresser...