Tous nos conseils sur l'électricité

Tuiles photovoltaïques : l’alternative aux panneaux

Publié le

Tags de l'article

On n’arrête pas le progrès, en particulier en matière d’énergie renouvelable. Après les panneaux photovoltaïques, zoom sur la solution « tuiles solaires ». Le b.a.-ba de leur fonctionnement.

L’effet photovoltaique transforme la lumière en électricité. 

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Le fonctionnement des tuiles photovoltaïques

L’effet photovoltaïque transforme la lumière en électricité, permettant de récupérer de l’énergie solaire pour votre propre consommation ou pour la revendre à EDF. Avec l’option panneaux, le matériel est intégré à la toiture (IAB) ou posé dessus. Avec les tuiles solaires, l’installation photovoltaïque est directement intégrée au matériau, ne faisant plus qu’un avec lui.

Tuiles solaires, transparentes… Les différents types de tuiles photovoltaïques

  • La tuile solaire est en céramique traditionnelle, et contient une sorte de mini panneau solaire. Très discrète, elle offre cependant un rendement intéressant seulement sur une surface très vaste, assez rare dans le cas d’une habitation.
  • La tuile solaire large repose sur le même principe, mais fait environ la taille de 5 tuiles traditionnelles, améliorant ainsi le rendement.
  • L’ardoise avec panneau solaire fonctionne de la même façon que la tuile, mais pour un toit en ardoise.
  • Enfin, la tuile solaire transparente ou invisible commence à se développer. Cette technologie consiste à installer des éléments en verre sur tout ou partie du toit, par-dessus un revêtement noir conçu pour garder la chaleur. Cette chaleur est ensuite récupérée par un kit installé sous le toit.

L’installation des tuiles solaires

  • Isolantes et imperméables, les tuiles solaires s’installent dans un premier temps exactement comme une tuile classique : un couvreur les pose ou remplace tout ou partie des tuiles existantes par leur équivalent photovoltaïque, grâce à un système de clips. La liaison avec les tuiles classiques est assurée par une simple jonction en emboitement.
  • Puis un électricien se charge des branchements pour relier les tuiles au système de la maison.


Simulez vos économies solaires