Tous nos conseils sur l'électricité

Installation d’une toiture photovoltaïque : tout savoir avant de vous lancer

Publié le

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire ? Vérifications préalables, coût d’une installation, possibilité de louer votre toiture : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Votre bâtiment est ainsi valorisé sans aucun investissement de votre part, et vous percevez un complément de revenus !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Installer une toiture solaire photovoltaïque : des vérifications préalables

Vous êtes propriétaire de votre logement et celui-ci dispose d’un toit offrant une bonne exposition au soleil ? Avez-vous déjà pensé à y installer des panneaux photovoltaïques ?

Avant de vous lancer, des vérifications s’imposent. Tout d’abord, la composition des matériaux de votre toiture est importante. En effet, l’installation des panneaux solaires peut s’avérer compliquée sur des toitures en zinc, lauze, shingle, tuiles en goudron ou encore en chaume. Enfin, pensez à demander une autorisation préalable auprès de la mairie de votre commune.

Choisir entre une toiture photovoltaïque intégrée ou non intégrée

Deux choix s’offrent à vous pour installer une toiture photovoltaïque :

  • Vos panneaux solaires peuvent être fixés sur votre toiture d’origine, on parle alors d’installation non intégrée.
  • Vos panneaux photovoltaïques sont intégrés et remplacent votre toiture d’origine, on parle alors d’installation intégrée au bâti.

Quel est le prix d’une toiture photovoltaïque ?

NB : le coût d’un panneau solaire varie avant tout selon la puissance (kWc). Le prix d’une toiture photovoltaïque ne dépend donc pas uniquement des m2.

Quel budget faut-il prévoir pour une telle installation ? Le prix total pour l’achat et la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture est estimé entre 9 000 et 12 000 € TTC pour une installation classique d’une puissance de 3 kWc pour un particulier, selon l’ADEME (www.ademe.fr). Ce prix comprend généralement les démarches administratives nécessaires au raccordement à EDF. Plus votre installation compte de m2, plus le coût au kWc diminue.

Une option intéressante : la location de votre toiture photovoltaïque

Une autre option peut s’avérer intéressante : la location de votre toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques. En effet, si vous disposez d’une grande surface de toiture et d’un pan hors de tout vis-à-vis pouvant provoquer de l’ombre, vous avez la possibilité de louer cette surface à un investisseur. Ce dernier se charge de l’installation et de l’exploitation des panneaux photovoltaïques. Le producteur d’électricité vous reverse ensuite un loyer annuel. Votre bâtiment est ainsi valorisé sans aucun investissement de votre part, et vous percevez un complément de revenus ! Autre avantage : après une période de 30 ans en moyenne, vous devenez propriétaire des panneaux solaires.

Simulez vos économies solaires

Ces sujets peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités