Tous nos conseils sur l'électricité

Quel est le tarif d’achat de votre électricité photovoltaïque ?

Publié le

Afin de promouvoir le développement des énergies renouvelables, et notamment du solaire, en France, l’État a missionné EDF OA pour racheter l’électricité photovoltaïque que vous produisez. À quel tarif ? Qui sont vos interlocuteurs ? Suivez le guide…

Avec les nouveaux compteurs Linky, il n’est plus nécessaire d’installer un deuxième compteur pour comptabiliser l’électricité produite injectée sur le réseau.

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Rachat de votre électricité photovoltaïque : comment ça marche ?

L’État a confié à EDF OA la mission de rachat des kWh photovoltaïques. Ainsi EDF OA a l’obligation de racheter l’électricité solaire que vous produisez dans le cadre d’une installation en revente totale ou revente du surplus, à un tarif d’achat fixé par les pouvoirs publics, et pour une durée de vingt ans.Autre point à noter : les revenus que vous apporterons la vente de votre électricité sont exonérés d'impôt (si la puissance de votre installation ne dépasse pas 3 kW-crête, car au-delà la production est considérée comme une activité professionnelle).

Connaître le prix d’achat de votre électricité photovoltaïque par EDF OA

Le prix de rachat du kWh photovoltaïque est fixé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et évolue chaque trimestre. Il dépend de la « puissance crête » de votre installation et de son degré d’intégration au bâti (IAB).

Vous trouverez ci-dessous les tarifs applicables aux demandes de raccordement au réseau déposées entre le 1er janvier 2017 et le 31 mars 2017 :

 

Puissance (kWc)

Tarifs (€/kWh)

Intégration au bâti (IAB)

0-9

23,54

Intégration simplifiée au bâti (ISB)

0-36

12,38

36-100

11,76

Non intégré au bâti ou IAB/ISB > 100kWc

< 12 000

5,36

Pour connaitre ces tarifs qui peuvent changer rendez-vous sur ce site

Achat de votre électricité photovoltaïque : le rôle d’ENEDIS (ex-ERDF)

Lorsque votre demande de raccordement est enregistrée auprès d’ENEDIS (ex-ERDF), votre contrat stipule rachat du kWh photovoltaïque. Ce tarif est garanti pour 20 ans, et n’évoluera que selon un mécanisme d’indexation, ce qui vous protège des effets d’inflation.

Opérateur du réseau public de distribution d’électricité, ENEDIS a la responsabilité du comptage des kWh produits. Il est donc votre interlocuteur pour toute question concernant le raccordement de votre installation, votre compteur ainsi que le relevé de vos index.

Sachez néanmoins qu’avec les nouveaux compteurs Linky, il n’est plus nécessaire d’installer un deuxième compteur pour comptabiliser l’électricité produite injectée sur le réseau.

Simulez vos économies solaires

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités