Tous nos conseils sur l'électricité

Le recyclage de vos panneaux photovoltaïques en 3 points clés

Publié le

Engagé dans les énergies renouvelables, vous avez fait installer, il y a quelques années, des panneaux solaires sur votre toit. Aujourd’hui, vous vous posez la question de leur recyclage : est-il possible ou non ? Dans une logique de développement durable, nous vous confirmons que OUI, le recyclage de panneaux photovoltaïques est possible ! Quand le faire et à quel prix : voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

 

La collecte et l’acheminement des panneaux vers les centres de traitement sont à la charge des fabricants.

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Point clé n° 1 : quelle est la durée de vie de vos panneaux ?(1)

Réponse : la durée de vie de vos panneaux solaires est supérieure à 20 ans ! Pas mal, non ? Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez absolument les enlever au-delà de cette durée. Les constructeurs d’aujourd’hui vous garantissent une production à 80 % de leur rendement initial après 25 ans, vous pouvez donc les laisser en place suivant vos besoins. Outre la question du recyclage de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez également envisager de les faire remplacer et continuer ainsi à produire votre propre énergie verte !

Point clé n° 2 : recyclage photovoltaïque, quelles sont les matières recyclées ?

Dans vos panneaux solaires, une matière et un composant sont recyclables : le silicium et l’onduleur.

Le recyclage du silicium

Vos panneaux sont composés de cellules photovoltaïques et, dans la grande majorité des installations actuelles, ces cellules semi-conductrices sont principalement constituées de silicium. Cette matière première évolue dans un marché très concurrentiel, d’où l’importance du recyclage du silicium pour éviter les problèmes d’approvisionnement. Dans le cadre de la directive 2002/96/CE, appelée DEEE ou D3E, relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques, la collecte et l’acheminement des panneaux vers les centres de traitement sont à la charge des fabricants d’installation photovoltaïque.

Qui gère la collecte des panneaux solaires ?

Depuis 2007 en Europe et 2014 en France, les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques se sont regroupés pour créer l’éco-organisme PV Cycle. Cette association est la seule agréée par les pouvoirs publics français pour la collecte et le recyclage photovoltaïque.

D’ailleurs, sachez que :

  • Si vous avez moins de 40 panneaux, ils peuvent être emmenés directement dans l’un des points d’apport volontaires de votre région.
  • Si vous en avez plus et sous réserve de bien les conditionner, un enlèvement sur place peut être envisagé.

Le recyclage de l’onduleur

L’autre composant recyclable de vos panneaux est l’onduleur. Sa fonction ? Gérer les tensions et les courants alternatifs d’une installation électrique lorsque la source d’énergie est de tension ou de fréquence différente. Comme pour les panneaux, le recyclage de l’onduleur répond à la directive DEEE. Les fabricants d’onduleurs doivent donc se charger de leur collecte vers les centres de recyclage.

Minute scientifique : comment fonctionne le cycle du recyclage ?1

Après séparation des cadres, boîtes de jonctions et câbles, le retraitement de vos panneaux solaires peut emprunter 2 voies :

  • Soit ils suivent le cycle du recyclage « thermique » qui va séparer les éléments, cellules, verre, métaux, des modules.
  • Soit vos panneaux sont traités chimiquement. C’est-à-dire qu’ils sont broyés pour en extraire des matières secondaires.

En fin de cycle, les éléments recyclés sont destinés à se transformer en lingots de silicium ou bien à être réutilisés dans la production de nouvelles cellules photovoltaïques.

Point clé n° 3 : recyclage des panneaux photovoltaïques, quel prix ?

Conforment à la directive DEEE citée plus haut, vous n’avez pas à vous charger de l’acheminement de vos panneaux solaires vers les points de collecte. Cette question logistique est à la charge des fabricants de panneaux solaires et d’onduleurs. En revanche, la partie démantèlement de vos panneaux échappe à la DEEE. Vous devez donc vous-même faire appel à un professionnel du photovoltaïque pour les enlever.

Nous vous conseillons, comme toujours, de faire réaliser plusieurs devis afin de comparer les offres des différents installateurs / couvreurs photovoltaïques.

 Trouver un professionnel qualifié pour remplacer ou démanteler vos panneaux

Simulez vos économies solaires