Panneaux photovoltaïques et solaires

Produire de l'énergie à partir du soleil

Mis à jour le

Produire de l'énergie à partir du soleil

À trop vouloir s’approcher du soleil, on se brûle les ailes… Ce n’est pas Icare qui nous contredirait. Il existe un moyen plus facile pour capter l’énergie de cette étoile qui chauffe à 15 milliards de degrés : c’est l’énergie solaire. Renouvelable, elle assure une électricité propre et illimitée.

 

La lumière du soleil pour le panneau solaire photovoltaïque

Au sol, dans un champ, sur une toiture… Les panneaux photovoltaïques se multiplient dans le paysage français. Et pour cause, l’énergie solaire permet de produire de l’électricité à moindres coûts, pour sa propre consommation ou pour la revendre. En forme de carrés ou de rectangles noirs avec des reflets bleus, ces panneaux sont généralement conçus avec du silicium (Si). Accessible en abondance dans le sol, le silicium est particulièrement recherché à l’ère de l’informatique, car il est semi-conducteur, c’est-à-dire qu’il est à la fois isolant tout en devenant aisément un conducteur d’électricité.

Comment fonctionnent les panneaux pour produire de l’énergie solaire ?

Le panneau solaire fonctionne comme une pile. Composé de deux couches de silicium, avec du phosphore sur le dessus et du bore sur la seconde couche, il possède une borne négative et une borne positive. Entre les deux ? Un fil conducteur.

PROMO
500€ de remise sur votre installation solaire* 

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Lorsque les rayons du soleil atteignent les panneaux, les électrons se déplacent entre les deux pôles et produisent une tension électrique. Il est possible de distinguer trois étapes pour produire de l’énergie solaire :

  • les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil ;
  • la lumière ainsi captée met en mouvement les électrons dont est composé le silicium ;
  • ce mouvement d’électrons engendre un courant électrique.

Le montage des panneaux entre eux peut se réaliser en série ou en parallèle.

Et les centrales solaires photovoltaïques dans tout ça ?

Il existe également des centrales solaires photovoltaïques. Une centrale fonctionne comme une série de panneaux solaires sur la toiture des particuliers. Seule différence ? Les panneaux sont présents en plus grande quantité, on parle alors de modules solaires photovoltaïques. Ces derniers sont reliés entre eux, soit en série, soit en parallèle. Dans tous les cas, ils sont branchés, comme à la maison, à un ondulateur qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif, seul compatible avec notre réseau électrique. Leur entretien est régulier pour assurer un rendement continu.

 

La chaleur du soleil pour le panneau solaire thermique

A l’inverse du photovoltaïque, le thermique utilise la chaleur du soleil pour produire de l’énergie. Normal quand on sait que cette étoile développe une température de 15 millions de degrés… Ces panneaux sont notamment utiles pour le chauffage et l’eau chaude. Il fonctionne grâce à trois phénomènes ou effets :

  • l’effet de corps noir qui vient de la couleur des panneaux et par lesquels la chaleur est avalée ;
  • l’effet de serre, bien connu des jardiniers, qui permet d’accumuler la chaleur ;
  • l’effet isolant pour conserver la chaleur.

Les panneaux solaires thermiques sont soit des capteurs à eau soit des capteurs à air. Quand les premiers permettent de conserver la chaleur par un liquide caloporteur, les seconds enferment l’air qui circule dans des tubes et s’échauffe via des absorbeurs.

 

L’énergie solaire injectée dans le réseau pour être consommée

Le passage de la tension électrique créée dans les panneaux solaires à l’ondulateur est essentiel pour utiliser l’électricité. En effet, l’ondulateur transforme le courant continu produit en un courant dit alternatif, le seul utilisé pour la consommation électrique. Il passe ensuite par un poste de transformation pour être élevé à 225 000 ou 400 000 volts. Une tension suffisante pour être transportée dans les lignes à très haute tension du réseau français. L’électricité ainsi produite et injectée dans le réseau n’est pas toujours utilisée dans l’immédiat : elle peut tout à fait être stockée dans des batteries. Elle servira alors en cas de manque d’ensoleillement. Sachez qu’avec My Power d’ENGIE, vous pouvez calculer le potentiel solaire de votre maison et obtenir maison en un clic en allant consulter le site web mypower.engie.fr. Puis ENGIE My Power vous accompagne pour vous vous proposer une installation photovoltaïque sur-mesure adaptée à vos besoins Depuis que le physicien français Edmond Becquerel a découvert en 1839 l’effet photovoltaïque, l’être humain est capable de produire de l’électricité à partir du soleil. C’est de l’énergie renouvelable, gratuite, illimitée, abondante et sans gaz à effet de serre., ce qui en fait une solution plus que durable pour remédier à la consommation d’énergies fossiles.

Dites

« J’agis avec ENGIE » !(1)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.