Énergie photovoltaïque : état des lieux des principaux avantages

Les coûts d’investissement pour une centrale photovoltaïque ont été divisés par 6 entre 2006 et 20141. Pourquoi ne pas en profiter pour passer à l’électricité solaire ? Des prix à la baisse, une énergie propre et adaptable… découvrez les bénéfices du photovoltaïque en 4 points clés.

 

1 : le photovoltaïque, une énergie propre

À la différence des énergies fossiles, le photovoltaïque ne rejette pas de CO2 et ne participe donc pas au réchauffement climatique. Et qui plus est, grâce aux matériaux recyclables qui composent les panneaux solaires, l’impact environnemental du photovoltaïque est minime.

Autre avantage, le photovoltaïque utilise une énergie renouvelable et inépuisable : le soleil (qui n’est heureusement pas prêt de disparaître) ! Énergie propre et énergie d’avenir, le développement du photovoltaïque est donc une bonne nouvelle pour notre planète.

 

2 : une énergie de moins en moins chère

L’énergie photovoltaïque prend le leadership des énergies renouvelables avec un coût d’installation des panneaux solaires fortement en baisse au cours des dix dernières années.

Comment expliquer cette baisse des prix ?

1.     Le développement des technologies.

2.     La hausse du niveau de production combinée à la baisse du coût des composants.

3.     Une fiscalité attractive en faveur du photovoltaïque.

 

L’énergie solaire, moins coûteuse que le nucléaire

Les résultats du dernier appel d’offres photovoltaïque lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) démontrent que le prix de rachat au mégawattheure photovoltaïque pour des projets de grandes centrales est deux fois moins important que celui d’un réacteur nucléaire de nouvelle génération. On peut donc l’affirmer : l’électricité solaire coûte aujourd’hui moins cher à produire que celle du nucléaire.

 

3 : une énergie fiable pour tout type de bâtiment

Que vous résidiez en ville ou isolé en haut des montagnes, vous pouvez sans problème installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Résistants aux intempéries, les modules ont une durée de vie de vingt-cinq ans au minimum2.

Et puisqu’on ne cesse d’innover, les bâtiments historiques, eux-aussi, peuvent désormais passer au solaire. En effet, la tuile photovoltaïque rend le module de production totalement invisible aux yeux des passants. Ni vu, ni connu, les panneaux solaires passent inaperçus !

 

4 : une énergie que vous pouvez revendre !

L’installation de panneaux photovoltaïques, vous permet de produire localement une électricité durable. Vous pouvez alors choisir de revendre la totalité de votre énergie ou opter pour l’autoconsommation et revendre le surplus de votre production. Dans les deux cas, votre production vous permettra d’obtenir un revenu supplémentaire, à un prix garanti pendant 20 ans.

 

Vous avez besoin d’une solution clé en main pour vous lancer dans l’autoconsommation ?

Étude personnalisée, installation des panneaux photovoltaïques, revente du surplus… Découvrez notre offre My power !

Besoin d'aide ?

Haut de page