Tous nos conseils sur l'électricité

Panneaux solaires hybrides : comment ça marche ?

Publié le

Vous connaissiez les panneaux thermiques et les systèmes photovoltaïques : place à une solution mixte, utilisant à la fois la lumière et la chaleur du soleil, qui prouve que choisir, c’est renoncer…

Une histoire de vase communicant qui laisse tout le monde gagnant si vous optez pour un matériel de qualité.

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Le fonctionnement des panneaux solaires hybrides

Egalement appelé capteur solaire mixte ou capteur PV/T – pour photovoltaïque et thermique, le panneau solaire hybride permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Ses deux faces sont utilisées : côté soleil, tout fonctionne comme sur n’importe quel panneau photovoltaïque, et les cellules produisent de l’électricité au contact du rayonnement solaire. Côté intérieur, un capteur solaire thermique va capter la chaleur du soleil, bien sûr, mais aussi celle produite par les capteurs photovoltaïques au-dessus de lui…

Un vrai coup de pouce pour les toitures plates

Dans le cas d’une toiture plate, une installation solaire classique n’est pas toujours optimisée, puisque toutes les cellules ne sont pas au contact direct du rayonnement solaire. Dans le cas d’un système photovoltaïque hybride, la production est augmentée puisque la pose à plat offre une meilleure densité au m2.

Le capteur solaire hybride : la solution optimisation

On le sait, les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité. Mais elles produisent aussi de la chaleur : dans un système classique, non seulement cette chaleur est perdue, mais en plus elle diminue le rendement des cellules photovoltaïques, qui – comme nous – deviennent fainéantes quand la température grimpe… Dans un capteur solaire hybride, le fluide qui circule dans la partie thermique absorbe la chaleur créée, et refroidit donc les cellules photovoltaïques : ainsi, leur rendement est augmenté ! Une histoire de vase communicant qui laisse tout le monde gagnant si vous optez pour un matériel de qualité.

Système photovoltaïque hybride : économiser de l’espace et des efforts d’installation…

Grâce à cette solution mixte, la surface d’installation nécessaire est plus réduite qu’en cas d’un système photovoltaïque doublé de panneaux solaires thermiques. De même, le coup de l’installation est unifié, car du début du projet jusqu’à la pose, une équipe unique d’installation est nécessaire, réduisant ainsi le coût d’étude, de déplacement…

Panneaux solaire hybrides : des prix d’achat encore élevés…

Cette technologie étant encore récente, le prix des panneaux hybrides reste plus élevé qu’un système thermique ou photovoltaïque. Bon à savoir : l’installation d’un panneau solaire mixte est éligible au crédit d’impôt de 30 % avec plafond de 4 000 €. (Source : http://www.les-energies-renouvelables.eu)

Simulez vos économies solaires

ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités