Tous nos conseils sur l'électricité

Quelle est l’orientation idéale d’un panneau solaire ?

Publié le

Tags de l'article

Comment bien choisir l’orientation de votre panneau solaire alors que le soleil ne cesse de se déplacer ? Vous n’êtes pas le premier à vous poser cette question ! En effet, la Terre, en mouvement constant, ne nous facilite pas la tâche… Mais rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de déplacer vos panneaux solaires au cours de la journée, ou au fil des saisons. Ouf !

Vos panneaux solaires peuvent suivre la trajectoire du soleil, tout comme le font les tournesols ! 

PROMO NOËL
Jusqu’à 800€ de remise* 

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Orientation plein sud pour vos panneaux solaires photovoltaïques

Pour installer vos panneaux solaires, ne laissez rien au hasard. Assurez-vous notamment de bien capter l’énergie du soleil (c’est l’objectif après tout !). Pour y parvenir, commencez par bien déterminer l’orientation de vos panneaux solaires photovoltaïques. En effet, si le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, ce sera toujours au sud que vous capterez le maximum de lumière1. Bien sûr, cette affirmation n’est vraie que si vous vous situez dans l’hémisphère nord, ce qui est le cas de la France. Dans l’hémisphère sud, en toute logique, l’orientation idéale sera plein nord.

Panneaux solaires : le sud est la meilleure orientation mais pas la seule…

Si vous ne pouvez pas orienter vos panneaux solaires vers le sud, pas d’inquiétude : d’autres orientations sont possibles. La France étant dans une zone médiane tempérée, le rayonnement du soleil permet à la lumière de se réfléchir dans toutes les directions. Ainsi, une orientation est, sud-est, ouest ou sud-ouest pourra tout à fait convenir. Les différences d’orientation n’auront pas un impact critique sur votre production. En revanche, bannissez l’orientation nord !

Bien orienter et bien incliner vos panneaux solaires

La production d’énergie est fonction à la fois de l’orientation et de l’inclinaison de vos panneaux. Au regard du tableau ci-dessous2, la position idéale pour optimiser le rendement  et rentabiliser vos panneaux solaires photovoltaïques est bien une orientation plein sud et une inclinaison de 30° : cette position vous permettra une production d’énergie optimale. Attention, les positions grisées sont, quant à elles, à éviter. Et, bien sûr, évitez les ombres qui occulteraient la course du soleil !

Simulateur d'ENGIE : calculez votre potentiel de production d’énergie

En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous produisez votre propre électricité et réalisez des économies sur votre facture. Mais à quelle hauteur pourrait s’élever votre production ? Et vos économies ? Avec notre simulateur solaire, résolvez vite ce mystère !

Et pour faire de ce projet une réalité, découvrez l’offre My Power d’ENGIE.

Tracker : le panneau solaire orientable avec suivi automatique du soleil

Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser encore plus votre production ? Grâce à des trackers (ou suiveurs) motorisés, vos panneaux solaires peuvent suivre la trajectoire du soleil, tout comme le font les tournesols ! Adaptables sur tous les types de panneaux solaires, ils permettent, par exemple, d’augmenter de 20 à 40 % la production d’une centrale solaire photovoltaïque.3

Comment ça marche ?

Certains trackers n’utilisent qu’un axe de rotation : l’axe azimut (il suit le soleil d’est en ouest tout au long de la journée). Pour plus de performance, des trackers peuvent aussi combiner l’axe azimut avec un axe en hauteur qui suit le soleil selon l’avancée des saisons.

Le support orientable : idéal pour les panneaux solaires sur camping-car

Les suiveurs solaires sont tout à fait adaptés pour être installés sur une caravane ou un camping-car. En effet, par définition, ces véhicules sont mobiles et ne pourraient se satisfaire d’une installation fixe. Le tracker, grâce à l’électronique de commande GPS, c’est LA solution automatique pour que vos panneaux solaires suivent la course du soleil au cours de la journée.

Simulez vos économies solaires