Tous nos conseils sur l'électricité

Obligation d’achat (OA) solaire : comment revendre mon électricité photovoltaïque ?

Publié le

Installer des panneaux solaires chez vous, c’est à la fois bon pour la planète et pour vos économies ! Vous pouvez en effet consommer votre propre électricité, ou la revendre à EDF qui est soumis à une obligation d’achat (OA) solaire.

Ce dispositif public vise à soutenir le développement de la filière photovoltaïque en France.

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Opter pour le rachat de votre électricité solaire

Peut-être envisagez-vous de passer à l’électricité solaire en installant chez vous des panneaux photovoltaïques… Savez-vous que vous pouvez non seulement produire votre électricité pour votre propre consommation, mais également revendre votre électricité à EDF et ainsi compléter vos revenus ?

L’obligation d’achat (OA) solaire d’EDF

Au titre de sa mission de service public, EDF est en effet soumis  à une « obligation d’achat » (OA) de l’électricité solaire que vous produisez ! Vous êtes donc garantis, pour une période de vingt ans, de revendre votre électricité solaire à un tarif fixé au moment du contrat. Ce dispositif public vise à soutenir le développement de la filière photovoltaïque en France.

Quel est prix d’achat du kwh photovoltaïque ?

Le prix d'achat de votre électricité photovoltaïque est indiqué sur le contrat qui vous lie à EDF. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics chaque trimestre, et dépend bien sûr de la puissance de votre installation.

Le contrat d’achat photovoltaïque signé avec EDF

Un contrat d’achat de votre électricité photovoltaïque est signé entre EDF et vous, qui devenez fournisseur d’EDF. Celui-ci prend effet à la date de mise en service du raccordement de votre installation solaire. L’électricité produite à compter de cette date vous sera rémunérée selon les termes prévus dans le contrat.

Pour bénéficier de l’OA solaire, faites une demande auprès d’ENEDIS (ex ERDF)

Pour faire une demande de raccordement au réseau et de contrat d’achat auprès d’EDF, vous devez prendre contact avec ENEDIS (ex ERDF). C’est lui qui informe EDF de votre souhait de bénéficier de l’obligation d’achat et de la date de votre demande. Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ENEDIS prend également en charge le comptage des kWh produits et donc le relevé de vos index.

OA solaire : mode d’emploi de la facturation

Une fois votre demande de raccordement et de contrat d’achat prise en compte, vous recevez un numéro CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès au réseau et d’Exploitation). Celui-ci vous permet de créer votre espace producteur sur le site www.edf-oa.fr.
Cet espace vous accompagne également dans la facturation de votre électricité à EDF. Pour les installations classiques chez les particuliers, d’une puissance de 3 kWc, la facturation est réalisée une fois par an à la date anniversaire du contrat. Un coefficient d’indexation doit être ajouté au tarif conclu au moment du contrat.

Simuler vos économies solaires

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités