Installer des panneaux solaires, mode d’emploi
Vous souhaitez produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire : découvrez notre guide pour installer des panneaux solaires.
Publié le
Tags de l'article
Neige, feuilles mortes, moisissures, pollens, sel de mer… Autant d’éléments qui peuvent venir salir vos panneaux photovoltaïques. Pour être sûr de maintenir leur rendement optimal, il va falloir un peu se relever les manches. Rassurez-vous, pas besoin de monter sur le toit toutes les semaines, ni même tous les mois.
Faites attention à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.
Estimez vos économies avec le solaire
Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *
Mes panneaux photovoltaïques, je les nettoie souvent ?
Pour décider de leur fréquence d’entretien, il faut prendre en compte l’inclinaison de votre toit et l’environnement de votre logement :
- Avec une inclinaison de toit égale ou supérieure à 15 %, la pluie fera la très grande majorité du travail. Moins de 15 % ? Nous vous recommandons d’être plus vigilant sur le nettoyage de vos panneaux solaires.
- Si vous habitez :
Dans tous les cas, des panneaux sales, c'est 15 % de rendement en moins d'après l'ensemble des études constructeurs. Alors s’assurer du nettoyage des panneaux photovoltaiques une fois par an au moins, voire deux, est nécessaire pour garantir leur efficacité. Préférez le début du printemps pour l’opération.
Certains modèles sont autonettoyants. Si ce n’est pas le cas des vôtres, voici quelques conseils simples pour les nettoyer vous-même :
Dans tous les cas, si vous décidez de vous lancer tout seul dans le nettoyage de vos panneaux solaires, faites attention à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. Et attention à ne pas marcher sur vos panneaux, au risque de les abîmer.
Outre le coup d’œil sur le toit une fois par an pour voir si tout va bien, nous vous recommandons de :
Vous souhaitez produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire : découvrez notre guide pour installer des panneaux solaires.
Quelle puissance? Quel espace? Quel rendement? Pour l'auto consommation ou pour la revente? On vous liste les bonnes questions à se poser avant d'investir.
En cas de remplacement, choisissez un chauffe-eau électrique adapté à vos besoin. Pensez à régler la température de consigne de votre chauffe-eau pour pouvoir faire des économies d’énergie.