Panneaux photovoltaïques et solaires

Le marché du solaire en France et dans le monde à l’horizon 2019

Mis à jour le

Marché solaire 2019

Le solaire est une préoccupation importante des ingénieurs qui ont développé des technologies performantes, pour permettre aux individus de produire leur propre énergie et alimenter leur logement en chauffage et électricité de manière responsable, économique et durable. En 2019, le solaire promet de belles perspectives, qui devraient favoriser le passage à cette énergie pour les foyers qui n’ont pas encore sauté le pas !

La production de l’énergie solaire

En 2019, la puissance installée d’énergie solaire devrait bondir de 42 % en Europe, ce qui représenterait 12 % du marché mondial. En cause, la suppression des droits de douane sur les panneaux solaires chinois. L’Europe est déjà bien implantée dans la production d’énergie solaire, mais s’il y a continent qui compte bien rattraper son retard c’est l’Afrique ! L’électricité est en effet un fort enjeu de développement pour le continent, à la fois dans l’accès à l’éducation, à l’information, à l’hygiène, dans l’amélioration des conditions de travail… 

Installer des panneaux solaires
d'économies sur votre facture d'électricité
Jusqu'à 600€TTC (1)

La promesse du solaire est un déploiement rapide et à grande échelle et lorsqu’on sait que 645 millions d’Africains n’ont pas accès à une source d’électricité, selon le rapport de l’Institut Montaigne(1), cette énergie semble être une solution efficace et durable. Le challenge est de taille et ne semble pas réalisable pour tous (notamment à cause des coûts), mais le solaire a encore toutes ses chances dans le continent du soleil !

La production de l’énergie solaire

En 2019, la puissance installée d’énergie solaire devrait bondir de 42 % en Europe, ce qui représenterait 12 % du marché mondial. En cause, la suppression des droits de douane sur les panneaux solaires chinois. L’Europe est déjà bien implantée dans la production d’énergie solaire, mais s’il y a continent qui compte bien rattraper son retard c’est l’Afrique ! L’électricité est en effet un fort enjeu de développement pour le continent, à la fois dans l’accès à l’éducation, à l’information, à l’hygiène, dans l’amélioration des conditions de travail… La promesse du solaire est un déploiement rapide et à grande échelle et lorsqu’on sait que 645 millions d’Africains n’ont pas accès à une source d’électricité, selon le rapport de l’institut Montaigne(1), cette énergie semble être une solution efficace et durable. Le challenge est de taille et ne semble pas réalisable pour tous (notamment à cause des coûts), mais le solaire a encore toutes ses chances dans le continent du soleil !

La consommation de l’énergie solaire

Si la production d’énergie solaire prend son envol, c’est parce que la demande auprès des consommateurs se fait sentir et notamment grâce à l’autoconsommation ! En France nous sommes en retard face à nos voisins Allemands et Italiens. Mais l'autoconsommation à partir de panneaux solaires chez les particuliers commence quand même à se développer progressivement. La fin du trimestre T4 2018 compte 0,18 GW issu de l’autoconsommation raccordé au réseau, ce qui représente 22,60 % de plus qu’au T3(2). En tête, la région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 406 installations raccordées(2) !  Et quand on sait qu’au début de l’année 2018 seulement 20 000 installations étaient présentes sur le territoire et que 2 030 en annonce 4 millions(3), on se dit que les beaux jours sont encore à venir ! Les Français sont en effet de plus en plus séduits par le fait de pouvoir consommer de manière responsable leur propre électricité qu’ils pourront même revendre sur le réseau électrique en cas de surproduction.

Le photovoltaïque, l’électricité verte la plus injectée sur le réseau français

L’électricité verte est au cœur des enjeux environnementaux. Et si de nombreuses solutions de sources d’énergie sont aujourd’hui possibles, la palme revient au photovoltaïque qui représente 80% de l’énergie raccordée au réseau à la fin du T4 2018(2). Petit aperçu du mix énergétique sur la même période :

le photovoltaïque : 143,5 MW raccordés au réseau(2)

la cogénération : 21,51 MW raccordés au réseau(2)

la bioénergie : 10,87 MW raccordés au réseau(2)

l’hydraulique : 1,60 MW raccordé au réseau(2)

l’éolien : 1,57 MW raccordé au réseau(2)

ENGIE propose des solutions pour développer le solaire en France auprès de acteurs publics, des entreprises et des particuliers. Voici ci-dessous un aperçu de quelques projets d’entreprises et Collectivités :

Marché solaire 2019

 

Vous l’aurez compris, le solaire prend une place de plus en plus importante sur le marché de l’énergie, tant par sa promesse d’électricité verte durable et responsable que par son potentiel de déploiement. Si elle reste mineure parmi les sources d’énergies utilisées et produites dans le monde, de nombreux pays l’accueille à bras ouvert et lancent des actions pour qu’elle remplace progressivement l’énergie nucléaire.

Ces articles peuvent vous intéresser