Tous nos conseils sur l'électricité

Financer l’installation de son chauffage solaire

Publié le

Tags de l'article

Comme son nom l’indique, le chauffage solaire fait appel aux rayonnements du soleil pour fonctionner et est à ce titre une énergie renouvelable qui favorise la transition énergétique. Bien que son utilisation soit plutôt simple, son installation est complexe et son coût peut rapidement monter. Le prix d’installation d’un chauffage solaire en décourage donc plus d’un. Pourtant, c’est un réel investissement dans le temps, et il est possible de bénéficier d’aides importantes de l’État ou des collectivités pour favoriser cette énergie.

Le point sur le chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires, installés en général sur le toit de votre résidence pour profiter au maximum des rayons du soleil. Dans ces panneaux circule un fluide caloporteur, c’est-à-dire capable de transporter de la chaleur. Une fois réchauffé, ce fluide va être redistribué soit dans un plancher chauffant, soit vers un chauffage afin d’alimenter votre logement d’une chaleur issue d’une énergie naturelle.

 

Chauffage solaire : un prix d’installation non négligeable

Selon des chiffres de l’ADEME, le prix d’installation d’un chauffage solaire dans une maison de 150 m2 coûte environ de 20 000 à 25 000 €, soit 13 000 € pour 70 m2 en moyenne. C’est un coût important, mais qui comprend l’ensemble du poste de chauffage et de l’eau chaude sanitaire, c’est-à-dire les capteurs solaires, le stockage, la régulation, la chaudière d’appoint, le circuit de distribution et les émetteurs de chaleur, le système de production d’eau chaude sanitaire et bien sûr le montage. Au vu de ce montant, il est clair que le prix d’installation d’un chauffage solaire représente un investissement important. Cependant, sachez qu’il peut faire économiser jusqu’à 50 % d’énergie sur votre poste de chauffage*.

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Les aides pour financer l’installation d’un chauffage solaire

Reconduit jusqu’à la fin de l’année 2018, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) se concentre sur les équipements les plus économes en énergie et les moins émetteurs de CO2, comme votre chauffage solaire ! Vous pouvez également bénéficier d’autres aides à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt de 30 % sur le montant du matériel, d’un éco-prêt à taux zéro, d’une TVA réduite ou encore d’aides financières de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat)*. Avec le chauffage solaire, vous devenez maître de vos économies d’énergie, tout comme avec l’appli ENGIE Ma conso.

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseils, éco-gestes, offres d’électricité verte… À vous d’agir !
J'agis avec ENGIE

* https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/11-03_5622_chauffage_solaire.pdf