Tous nos conseils sur l'électricité

Estimer votre production photovoltaïque : outil de simulation

Publié le

Comment estimer la production photovoltaïque d’une installation solaire ? Avec les bons paramètres en main, vous pouvez la chiffrer avec précision. Cette donnée vous permet ensuite d’entrevoir les possibilités qui s’offrent à vous, de planifier la taille de votre installation et son coût… pour mieux calculer la rentabilité de vos panneaux solaires photovoltaïques ! Pour vous simplifier la tâche, ENGIE vous offre toutes les clés pour maîtriser de A à Z votre production photovoltaïque.

Simulation de production photovoltaïque : calculer ma production photovoltaïque en 2 minutes chrono !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

La production électrique solaire en plein essor

L’électricité verte a le vent en poupe et l’énergie solaire se démocratise. Bonne nouvelle pour nos amis du Nord, le solaire n’est plus réservé aux toitures de ces maisons luxueuses du Sud de la France ! Les coûts d’installation baissent, le matériel monte en performance et le solaire s’impose à l’échelle du monde – oui, oui, sans mégalomanie aucune ! – comme l’énergie de demain.

Faisons un saut en arrière, aux airs de « Retour vers le futur ».  On estime la production mondiale d’énergie solaire à 177 GW en 2014(1). Assurément une super puissance ! Et plus rien n’arrête le soleil : en 2015, on en est à 227 GW(2) de production photovoltaïque. Une plutôt belle progression ! La révolution énergétique est en marche, le futur énergétique se place sous le signe du soleil !

Quid de la production d’énergie solaire en France ?

Des chiffres, des chiffres, des chiffres

  • Fin 2016 la puissance totale d’énergie solaire raccordée en France est de 6.772 GW([3])
  • Plus de 85%(3) des installations font 3kWc ou moins
  • 70%(3) du parc total est situé dans les régions du sud
  • 8300 GWh(3) c’est la production photovoltaïque française pour l’année 2016, production qui a plus que doublé en 4 ans !

Une production photovoltaïque qui augmente et se diversifie géographiquement

Ces 7 dernières années, on a raccordé plus d’installations photovoltaïques qu'au cours des 40 précédentes. Belle perf ! Traditionnellement, les installations étaient implantées dans des habitations éloignées du réseau électrique. Logique, cela permettait aux habitants de s’alimenter en électricité malgré leurs contraintes géographiques. Mais aujourd’hui tout change ! Autoconsommation économique et revente de l’électricité à EDF pour profit financier poussent à installer du solaire, même à proximité du réseau.

Autre observation utile : le nombre d’installations photovoltaïques dans les régions moins ensoleillées est en forte progression. Et pour cause, l’efficacité des panneaux à cellules photovoltaïques est en constante évolution… A tel point que même en basse luminosité, on produit désormais suffisamment d’électricité. Ou comment les Nordistes n’ont plus à pâtir du faible ensoleillement de leur région !

Des gains à tous les niveaux, pour un jackpot en fin de partie !

Une rentabilité économique évidente

La filière du photovoltaïque se développe en France, notamment grâce aux promesses de gains. Vous les avez, les dollars dans les yeux ?! Les subventions ont diminué au cours des dernières années. Snif. Heureusement, elles sont compensées par la baisse du prix du matériel, le rendement supérieur des nouvelles générations de panneaux solaires et l’augmentation du prix de l’électricité. Et si vous bénéficiez en sus de la prime Economie d’énergie ?

La vente d’électricité autoproduite, sus au bon plan !

En installant des panneaux photovoltaïques chez vous, vous gagnez de l’argent. Tout de suite ! Comment ? En vendant immédiatement le surplus ou la totalité de votre production à EDF OA (Obligation d’Achat), qui a l’obligation d’acheter. Cela implique des raccordements légèrement plus complexes pour compter l’électricité réinjectée.

Une fois le coût de l’installation amorti, vous générez uniquement du bénéfice. Les euros défilent au compteur sans s’arrêter ! Un gain assuré : le tarif de vente de votre électricité est défini par la loi et fixé à la signature du contrat pour une durée de 20 ans. En 2016 le tarif de vente de votre électricité était supérieur à celui d’achat(4) !

Comment estimer ma production photovoltaïque (sans m’arracher les cheveux) ?

Vous souhaitez estimer la capacité de production de votre système photovoltaïque ? Voici les critères à prendre en compte.

1. La puissance de votre panneau photovoltaïque en kWc

On exprime la puissance d’un panneau solaire en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). Sa valeur correspond à la puissance maximale de production électrique garantie par votre dispositif solaire photovoltaïque. Ça c’est dans un monde parfait. Mais dans le monde réel, attention à pondérer la puissance « crête » de votre installation photovoltaïque. Votre production d’énergie solaire est optimale dans les conditions suivantes :

  • Irradiation solaire de 1 000 W de lumière/m2.
  • Température extérieure de 25°C.
  • Orientation des panneaux solaires plein sud et inclinaison à 30°.
  • Zéro ombrage.

Chez ENGIE, nous mettons tout en œuvre pour garantir ces conditions idéales. Vous êtes à l’abri d’un building démesuré qui fait de l’ombre à votre maison – et à vos économies potentielles ? Pas de panique, vous pouvez quand même bénéficier de l’énergie solaire sans difficultés, c’est nous qui tentons de trouver les solutions !

2.  L’ensoleillement de votre région

La production énergétique d’une cellule photovoltaïque dépend de la puissance d’ensoleillement. Normal, puisque c’est la lumière du soleil qui produit l’électricité ! Là où ça se complique, c’est que le niveau d’ensoleillement varie d’une région à l’autre, sans grande surprise… Pour se faire une idée, on consulte une carte.

3. La dimension de votre installation solaire ou le nombre de panneaux solaires

Vous qui avez la folie des grandeurs, vous avez intégralement recouvert votre toit de panneaux solaires… Peut-être un peu exagéré. Quoi qu’il en soit et en toute logique, votre production photovoltaïque augmente avec le nombre de panneaux solaires – ou leur taille, qui influe sur le nombre de cellules photovoltaïques.

ENGIE a estimé pour vous que 17 m² de panneaux pour une puissance totale de 2,6 kWc, c’est la production photovoltaïque idéale pour faire de l’autoconsommation et alimenter votre maison chauffée au tout électrique. On vous a même préparé tout ça dans une offre clé en main baptisée My Power !

Simulation de production photovoltaïque : calculer ma production photovoltaïque en 2 minutes chrono !

Ça y est, vous connaissez tous les critères à prendre en compte pour bien estimer votre production photovoltaïque. Ne reste plus qu’à faire le calcul ! Chez ENGIE, on est sympa. Alors pour vous éviter de vous replonger dans vos bouquins de maths, on a conçu pour vous un simulateur de production photovoltaïque gratuit et intuitif. Vous pourrez même vous faire une idée des économies potentielles que vous réaliserez grâce à My Power…

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous non plus ? Aucun problème, confiez votre requête à nos conseillers, disponibles pour vous au 0 800 940 180 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h15 à 18H

Simulez vos économies solaires

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités