Tous nos conseils sur l'électricité

Guide pratique : tout comprendre sur l'énergie photovoltaïque

Publié le

Tags de l'article

Vous rêvez d’électricité solaire ? L’énergie photovoltaïque est sans doute la plus courante, à la fois verte, renouvelable… et adaptable aux particuliers pour produire leur propre électricité. Que votre objectif soit la revente ou en autoconsommation, ENGIE fait le point sur l’une des sources d’énergie de demain.

L’une des caractéristiques de l’énergie solaire photovoltaïque est la possibilité de la produire soi-même… et pourquoi pas de la revendre !

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Quelle définition pour l'énergie photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque, ou solaire photovoltaïque, désigne l’électricité produite par des panneaux solaires, qui captent les rayons du soleil pour les transformer.  

Bien qu’utilisant la même source, elle ne doit pas être confondue avec l’énergie solaire utilisant des panneaux thermiques. Ces derniers captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau. 

Il s’agit cependant dans les deux cas d’énergies renouvelables, considérées comme vertes pour leur faible impact environnemental. Et pour cause : elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, alors que leur source est naturelle, gratuite, inépuisable et accessible à tous. 

Concrètement, comment ça marche ? L’énergie photovoltaïque nécessite d’installer des panneaux solaires, généralement recouverts de silicium. Ce semi-conducteur transforme directement la lumière en courant électrique continu. Celui-ci doit ensuite être converti en courant alternatif pour être compatible avec vos appareils électriques et le réseau de distribution. A cette fin, les panneaux sont donc reliés par des câbles à un onduleur, lui-même relié au compteur et au réseau.

Comment produire de l'énergie solaire photovoltaïque chez soi ?

L’une des caractéristiques de l’énergie solaire photovoltaïque est la possibilité de la produire soi-même… et pourquoi pas de la revendre ! Installés sur le toit ou au sol, les panneaux photovoltaïques peuvent être intégrés à une construction neuve ou ajoutés à une construction existante. En clair, un kit photovoltaïque suffit à produire de l’énergie solaire chez soi, énergie qui peut ensuite être utilisée en autoconsommation, revendue intégralement ou en partie. Le prix est alors garanti durant 20 ans.

Que vous habitiez Lille ou Marseille, il vous est possible d’installer des panneaux solaires pour produire vous-même de l’énergie photovoltaïque. Les seules contraintes ? Une maison individuelle, une toiture en bon état et un toit non ombragé, orienté au sud pour offrir un ensoleillement suffisant.

Entre Lille et Marseille, la différence résidera dans la quantité d’électricité produite : pour  estimer la rentabilité de l’investissement, effectuez simplement un calcul de production photovoltaïque. Les conditions climatiques, l’inclinaison de toiture ou l’emplacement des panneaux peuvent également faire varier leurs conditions d’entretien.

L’énergie solaire vous tente ? Découvrez les solutions d’installation solaire photovoltaïque My Power d'ENGIE.

Quelles sont les aides à disposition ?

Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires et donc de produire de l’énergie solaire photovoltaïque, vous pourrez choisir de l’utiliser ou de la revendre. Dans le premier cas, on parle d’autoconsommation, destinée à améliorer votre autonomie énergétique, à réduire vos factures d’électricité et à réduire l’impact de votre consommation sur l’environnement. 

Il existe une prime à l’autoconsommation, dont le rôle est d’atténuer l’investissement initial pour accélérer sa rentabilité. L’autoconsommation vous intéresse ? Sachez que le montant de la prime dépendra de la puissance de votre installation, s’échelonne de 100 à 400 € par kWc et s’étale sur 5 ans.

Opter pour l’autoconsommation et bénéficier de la prime ne vous empêchera pas, pour autant, de revendre votre surplus d’énergie. L’autoconsommation peut être totale si vous consommez l’intégralité de l’électricité produite, en stockant le surplus dans des batteries. Elle est partielle, si vous produisez plus que vous ne consommez, avec un prix de revente fixé pour 20 ans lors du contrat d’achat et dépendant lui aussi de la puissance de l’installation. 

Quel avenir pour l'énergie photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque affiche aujourd’hui une longue liste d’avantages. Le coût des installations s’est effondré dans les dernières années au rythme des progrès technologiques, rendant accessible leur mise en place et compétitif leur prix de revient. Ce, dans des fermes solaires comme chez des particuliers. Quant au défi du stockage, il est en passe d’être relevé, grâce à des batteries capables d’emmagasiner puis de restituer l’électricité accumulée. D’actualité pour leur rôle incontournable dans les voitures électriques, ces batteries devraient, dans les années à venir, continuer à augmenter leurs capacités. 

Chaque année, des milliers de consommateurs font le choix du solaire en France comme dans le monde. Des pays comme les Etats-Unis ou la Chine se sont engagés dans la course à l’énergie solaire. Un choix encouragé et soutenu par les politiques gouvernementales résolument tournées vers l’environnement, enjeu majeur du monde de demain. Si l’énergie solaire photovoltaïque n’est pas encore la norme, elle en fera bientôt partie. Un avenir sans nuages pour une énergie renouvelable, donc ! 

Ces articles peuvent vous intéresser...