Panneaux photovoltaïques et solaires

L'énergie lumineuse

Mis à jour le

L'énergie lumineuse

La nature est une source exceptionnelle d’énergies. Certaines sont épuisables, comme le pétrole et le charbon, d’autres sont illimitées, à l’image du rayonnement solaire. Grâce au soleil, nous pouvons produire une énergie lumineuse renouvelable.

 

Le soleil, une source d’énergie extraordinaire

Tout comme l’énergie infrarouge, l’énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L’énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité. Dans le langage technique, on parle d’énergie photovoltaïque. Mais l’énergie du soleil peut également être convertie en chaleur. On parlera alors d’énergie solaire thermique. Dans les deux cas, la production de l’énergie lumineuse nécessite la mise en place d’installations particulières permettant de capter les rayonnements solaires, de les concentrer et d’opérer leur transformation en un courant électrique. Ce type de source énergétique s’inscrit dans le cadre des énergies renouvelables dont la part doit augmenter progressivement dans les années à venir afin de répondre aux différents enjeux de la transition énergétique.

 

Quels sont les avantages de l’énergie lumineuse ?

Ils sont nombreux ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les plantes utilisent le soleil pour produire leur propre énergie organique via le processus de la photosynthèse. En outre, cette forme d’énergie renouvelable est l’une des rares sources à pouvoir produire de l’électricité sans impacter l’environnement : pas d’émissions de gaz à effet de serre, pas d’utilisation de matières premières polluantes… D’autre part, l’énergie solaire est entièrement gratuite.

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Naturellement disponibles dans la nature, les rayonnements lumineux présentent également l’atout majeur d’être… inépuisables ! De nos jours, la technologie photovoltaïque est suffisamment aboutie pour permettre aux particuliers d’assurer leur totale autoconsommation. Certains produisent même plus d’électricité qu’ils n’en consomment et revendent leur surplus au distributeur du réseau national.

 

L’énergie photovoltaïque

Si l’énergie solaire a pu être exploitée de différentes manières, le procédé photovoltaïque reste à l’heure actuelle le plus prometteur. Pour produire de l’électricité à partir du soleil, les rayons lumineux doivent être récoltés par l’intermédiaire de panneaux solaires munis de capteurs spécifiques. Ces panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur qui va permettre la conversion du rayonnement en un courant électrique. Un ondulateur va ensuite transformer le courant continu en un courant alternatif qui, lui, pourra être incorporé au sein du réseau national de distribution de l’électricité.

 

L’énergie thermodynamique

Parmi les autres modes de valorisation de l’énergie lumineuse, il en est un qui mérite notre attention : le procédé solaire thermodynamique. Celui-ci consiste à collecter les rayonnements du soleil pour chauffer à très haute température un fluide et ainsi produire de la vapeur d’eau. En actionnant des turbines, cette dernière va favoriser la production d’électricité. Aujourd’hui, vous pouvez très bien vous équiper d’un chauffe-eau solaire pour assurer vos besoins en eau chaude sanitaire. Si cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’énergie thermodynamique offre cependant d’intéressantes perspectives de développement, notamment dans les pays à fort ensoleillement, comme le sud de l’Europe, le Maghreb ou encore l’Asie.

Dites « J’agis avec ENGIE » !(1)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.