Tous nos conseils sur l'électricité

Comment faire un calcul de production photovoltaïque simplement ?

Publié le

Vous projetez d’investir dans une installation de panneaux photovoltaïques ? Tout est clair dans votre tête à un détail près : qu’attendre de votre future production d’énergie solaire en termes de rendement ? Vous savez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte (irradiation, météo, inclinaison des panneaux…), alors comment faire ce calcul de production photovoltaïque sans s’arracher les cheveux ?

L'idéal pour la position et l’orientation de vos panneaux: exposition plein sud et inclinaison à 30 degrés !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Le calcul de l’irradiation solaire est-il indispensable ?

La donnée de base d’un calcul de production photovoltaïque, c’est la quantité de rayonnement que va recevoir votre installation. Pour comprendre ce calcul d’irradiation solaire, faisons d’abord le point sur la mécanique du rayonnement. Au tout départ, l’énergie solaire puise sa source dans la fusion nucléaire qui naît au cœur du soleil, puis elle traverse l’espace pour finir ensuite sa course sur notre terre, sous forme de rayons.

Minute culture : les différents types d’irradiation solaire

Il existe 3 sortes de rayonnements :

  • Les rayons directs : ils atteignent notre sol sans perte de puissance.
  • Le rayonnement réfléchi : les rayons touchent en premier une surface réfléchissante (neige par exemple), puis irradient un autre point.
  • Les rayons diffus : les rayons sont diminués par des obstacles (poussières, nuages), puis renvoyés dans de multiples directions.

La somme de ces 3 irradiations solaires nous donne le rayonnement global, celui qui alimente vos panneaux photovoltaïques tout au long de l’année.

Vous vous en doutez sûrement, cette énergie solaire n’est pas la même si vous habitez dans le nord de la France ou à Marseille. En effet, la puissance du rayonnement au sol change selon la latitude de votre lieu d’habitation et, en plus, elle est aussi perturbée par d’autres forces indomptables comme les conditions atmosphériques ou les conditions climatiques liées à nos saisons (nuages, brouillard…)

En conclusion, à moins d’avoir un master en sciences mathématiques et météorologiques, il est très difficile de faire ce calcul d’irradiation solaire tout seul. Pour autant, rassurez-vous, il est possible de comprendre et estimer votre production photovoltaïque sans cette donnée, voici la solution !

Peut-on comprendre un calcul de rendement de panneaux solaires sans calculette ?

Oui ! Voici les éléments !

L’unité de mesure des panneaux solaires

L’unité de mesure de la puissance de vos panneaux solaires est exprimée en watt-crête. Cette puissance kilowatt-crête se traduit ensuite directement en kilowattheure, on obtient donc :

1 kWc = 1 kWh

La puissance watt-crête par région 

Pour vous éviter des calculs de production de panneaux solaires prise de tête, voici une carte toute prête qui vous donne déjà une bonne idée la puissance que vous pouvez atteindre dans votre région. Ces données vous serviront de base pour estimer la quantité d’électricité que vous pourrez produire avec votre installation sans avoir à effectuer un calcul de rendement de vos panneaux solaires complètement alambiqué.

Calcul de production photovoltaïque, la carte des puissances estimées1

A noter

Cette carte donne la production électrique moyenne attendue dans des conditions optimales pour un système de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance nominale de 1kWc avec des modules multicristallins standards. (Source ADEME, guide pratique "Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire")

En revanche, notez que, dans la vraie vie, cette carte des puissances kWc ne peut pas être le reflet exact de la puissance produite en kilowattheure par votre installation. D’autres facteurs de perte d’énergie interviennent dans l’histoire, notamment :

  • la position et l’orientation de vos panneaux : dans l’idéal, exposition plein sud et inclinaison à 30 degrés,
  • la température (25°, la meilleure pour un rendement optimal),
  • les ombres éventuelles qui pourraient couvrir vos panneaux et diminuer leur production électrique journalière (arbres, immeubles),
  • le nombre et la surface de vos panneaux…

N’hésitez pas à demander conseil à ENGIE au 0 800 940 180, il saura faire avec vous une estimation plus poussée du rendement de votre installation en intégrant toutes les données de votre habitation !

Découvrez l'offre My Power de ENGIE

Ces sujets peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités