Tous nos conseils sur l'électricité

Branchement panneau solaire : zoom sur le montage de votre installation

Publié le

Tags de l'article

Par souci d’écologie – et surtout d’économie – vous avez choisi de produire votre propre énergie verte, et nous vous en félicitons ! Pour un rendement optimal, reste à choisir le bon matériel… et à effectuer le bon branchement de panneau solaire. Le branchement de panneau solaire est l’étape la plus technique de votre installation solaire : bricoleur du dimanche, s’abstenir. Bien sûr, nos équipes sont à votre disposition pour réaliser l’installation complète de vos panneaux solaires, branchements compris. Mais pour les plus audacieux, ENGIE vous explique tout, en détails et en toute simplicité.

L’onduleur achemine l’électricité jusqu’à vos prises, et le tour est joué !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Etape n°1 du branchement de votre panneau solaire : on prépare le terrain !

Avant de brancher vos panneaux solaires, assurons-nous que leur installation est optimale. Pour cela, on fait une check-list rapide, prêt à cocher ?

1.      Orientation des panneaux solaires : cap sur le sud !

Pour un rendement optimal, on mise sur un max d’ensoleillement. Alors très logiquement, On installe ses panneaux si les versants de la maison sont orientés sur le côté sud est, sud ou sud-ouest – dans la mesure du possible.

Petite pause ludique : d’Ajaccio à Dunkerque, calculez votre production solaire grâce à notre simulateur ENGIE !

2.      Inclinaison du panneau solaire : 30° s’il-vous-plaît…

Vos objectifs de rentabilité de votre installation solaire sont au plus haut ? On incline les panneaux solaires à 30°, très précisément. Dans cette position, votre équipement capte la lumière du soleil dans des conditions optimales, et vous produisez plus, tout simplement !

3.      Objectif zéro ombrage.

Plus il y a d’ombre, moins il y a de soleil. Ah bon ?! On le précise quand même, histoire de pointer du doigt les importuns : arbres imposants et buildings démesurés font de l’ombre à votre toiture… et minimisent votre production d’énergie solaire.

Ok, vous avez tous les éléments pour installer le mieux possible vos panneaux solaires en toiture. C’est installé ? On peut brancher.

Panneau solaire : branchement en série ou en parallèle ?

Câblage en série ou câblage en parallèle, quèsaco ? Pas aussi barbare que ça en a l’air, découvrons…

  • Le branchement de panneau solaire en série permet d’additionner les tensions. Pour brancher votre panneau solaire en série, on connecte la borne + du panneau solaire à la borne - et inversement.
  • Le branchement de panneau solaire en parallèle permet d’additionner les intensités. Pour brancher votre panneau solaire en parallèle, connectez les bornes + ensemble et les bornes - ensemble.
  • Pour une puissance suffisante, on opte pour un branchement de panneau solaire mixte, en série et en parallèle.
  • En conclusion, montage des panneaux solaires en parallèle ou en série, comment choisir ? Tout dépend du type de régulateur que vous utilisez. Mais pas de panique, tout est expliqué dans les notices de montage des kits solaires. Vous paniquez encore ? Faites appel à un installateur certifié, vous n’entendrez même pas parler d’ampérage et de voltage !

Branchement de panneau solaire pour bateau ou pour camping-car : zoom sur le montage de votre kit solaire

Pour une petite bouffée d’oxygène dans ce monde de brutes, vous vous organisez un court séjour en hébergement insolite. Camping-car, caravane ou bateau, cette année vous innovez !

Votre branchement de panneau solaire pour camping-car ou pour bateau expliqué en 2 minutes chrono. Mais monté en un peu plus…

Alimenter votre camping-car, votre caravane, votre camion aménagé ou votre bateau en électricité et en eau chaude, un défi aux allures de challenge ! L’énergie solaire, c’est l’avantage d’une production gratuite et inépuisable, alors on y va ?                                                      

  • Votre panneau solaire est-il bien installé sur le toit de votre véhicule ? Difficile à dire, si vous êtes en mouvement ! Pas d’inquiétude, il existe des panneaux solaires orientables avec suivi automatique du soleil : les trackers. On se rue dessus.
  • Vous avez le bon matériel ? Votre kit solaire pour camping-car doit inclure panneaux solaires, un régulateur de charge, une batterie solaire, des connecteurs MC4 et du câble. Ajoutez à cela quelques pinces et tournevis et vous avez tout, place au branchement de panneau solaire.
  • On relie le tout, et la lumière fut ! Une fois votre matériel solaire installé, ne reste qu’à le brancher. Reliez le panneau solaire à la batterie avec, entre les 2, le régulateur de charge et éventuellement un onduleur. Simple, non ? Sinon, on fait appel à un ami électricien 

Branchement de panneau solaire 12V ou 24V ?

Pour ceux qui suivent encore à ce stade, prenons le risque d’aller un peu plus loin.                 

  • Le branchement de panneau solaire en 12V nécessite un montage en parallèle : il est adapté aux appareils qui ne supportent pas une tension supérieure.
  • Le branchement de panneau solaire en 24V nécessite un montage en série : avec 2 batteries 12V en série, vous additionnez les tensions. Sauf erreur de notre part, 12V + 12V = 24V ! Cette option est judicieuse si vous avez besoin de beaucoup d’énergie solaire. Quand on dit vous, on parle de vos appareils ménagers et luminaires, cela va de soi !

Le branchement de panneau solaire pour votre maison

Chez vous, le branchement de panneau solaire s’effectue comme sur un camping-car, avec néanmoins une petite différence : l’apparition de l’onduleur. Joli nouveau mot !

Zoom sur le branchement de l’onduleur photovoltaïque :

Votre installation photovoltaïque – celle qui permet de transformer la lumière du soleil en électricité, vous vous souvenez ? – comprend :

  • Des panneaux solaires, chargés de capter le rayonnement solaire pour le transformer en énergie électrique
  • Un régulateur, qui protège l’installation. Ce régulateur est parfois incorporé à l’onduleur.
  • Un onduleur photovoltaïque, le fameux ! Cet onduleur transforme le courant électrique continu en courant alternatif. Un prérequis indispensable pour une alimentation correcte de vos circuits.

On branche les panneaux au régulateur et le régulateur à l’onduleur. L’onduleur photovoltaïque se branche ensuite directement sur votre compteur. L’onduleur achemine alors l’électricité jusqu’à vos prises, et le tour est joué !

Installation solaire thermique, vous dites ?

Ce système de production d’énergie renouvelable transforme la chaleur du soleil en chauffage pour votre eau courante ou votre maison. Il comprend :

  • Les panneaux solaires thermiques, qui chauffent un liquide caloporteur.
  • Ces panneaux se branchent sur un système de distribution du liquide caloporteur, lui-même relié à votre ballon d’eau chaude.

Si vous utilisez votre installation solaire thermique pour l’eau chaude, le chauffe-eau solaire se branche sur votre tuyauterie. Si vous utilisez votre installation solaire thermique pour vous chauffer, ce sont vos radiateurs ou votre plancher chauffant qui jouent le rôle d’émetteurs.

Et sinon, choisir un installateur compétent pour le branchement de mon panneau solaire c’est pas mieux ?

Pour réaliser votre branchement de panneau solaire, il est évidemment recommandé – et fortement – de faire appel à un installateur agréé. L’assurance d’un branchement correct, des garanties sur le long terme et surtout beaucoup de soucis en moins, on y gagne sur tous les plans. Votre installateur certifié : l’installateur agréé QualiPV. Il respecte la charte QualiPV(1) éditée par l’ADEME, et ça c’est la garantie d’une qualité irréprochable.

Chez ENGIE, tous nos installateurs sont formés QualiPV. Dans le cadre de My Power, ce sont eux qui assurent le branchement de l’ensemble de votre installation solaire photovoltaïque – au-delà de nombreux autres services compris !

Simulez vos économies solaires