Tous nos conseils sur l'électricité

5 choses à savoir sur les batteries de stockage solaire

Publié le

Tags de l'article

La chimie de la batterie est le critère le plus important en termes de sécurité, fiabilité et performance.

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

1. Les panneaux solaires produisent, les batteries stockent pour une consommation différée

Le soleil n’est pas toujours là quand vous avez besoin d’utiliser son énergie ! Pour optimiser votre production solaire et devenir davantage autonome vous devez intégrer à votre installation une batterie de stockage solaire. 

L'électricité produite par vos panneaux solaires en journée y sera stockée, avant d'être utilisée au moment où vous en avez vraiment besoin (le soir et la nuit notamment). 

En résumé : la batterie de stockage solaire vous permet de stocker puis consommer votre énergie solaire quand vous le souhaitez.

2. La capacité de la batterie solaire doit être dimensionnée en fonction des consommations de votre logement et de la puissance des panneaux photovoltaïques

Une batterie solaire modulable permet d’adapter la capacité de stockage (exprimée en kWh) aux besoins énergétiques, à la puissance solaire installée, mais aussi à la place disponible dans votre logement.

Batterie solaire

Une batterie sous-dimensionnée par rapport à vos besoins n’optimisera pas votre taux d’autonomie en électricité (part des consommations couvertes par l’énergie solaire). A contrario, une batterie surdimensionnée entraînera un surcoût (prix plus élevé pour une utilisation partielle), une perte de place… et un impact  moins positif sur l’environnement !

Choisir d’avoir une capacité de stockage évolutive permet d’adapter votre système à toutes les situations : si votre famille s’agrandit ou si vous rajoutez des panneaux solaires par exemple.

3. La technologie utilisée dans la batterie solaire impacte la sécurité et la performance du système de stockage

Aujourd’hui, le type de technologie le plus souvent utilisé pour du stockage solaire en résidentiel est le lithium-ion. Il existe plusieurs types de batteries au lithium-ion. Les plus communes sont constituées de cellules lithium Nickel Manganese Cobalt (NMC), principalement utilisées pour les voitures électriques, et de cellules lithium fer phosphate (LFP).

La technologie LFP est reconnue pour être la meilleure en termes de durée de vie et de sécurité. Elle a une meilleure stabilité thermique (réaction à l’augmentation de température) par rapport à une cellule NMC. Les cellules LFP supportent des intensités de courant élevées ce qui leur permet à la fois de fournir beaucoup de puissance et d'être rechargées rapidement.

Avant de vous équiper d’une batterie solaire, pensez à vous renseigner sur le type de technologie utilisée.

4. La durée de vie d’une batterie solaire dépend de plusieurs variables, dont le nombre de cycles de charge.

La durée de vie d’une batterie dépend de plusieurs variables : le nombre de cycles, la puissance de charge prélevée, la profondeur de décharge des cycles, l’état de charge ou encore la température ambiante de de la pièce.

Un cycle de charge d’une batterie solaire est terminé lorsque vous avez utilisé (déchargé) une quantité égale à 100 % de la capacité de votre batterie, mais celle-ci ne provient pas toujours d’une même charge. Par exemple, vous pouvez utiliser 80 % de la capacité de la batterie la journée et le reste (20 %) le lendemain. Ainsi vous aurez déchargé un total de 100 % (et donc un cycle de charge), sur deux jours. Parfois, plusieurs jours peuvent être nécessaires pour terminer un cycle.

La capacité d’une batterie diminue après un certain nombre de recharges. Les batteries Sonnen, par exemple, sont conçues de manière à conserver au moins 70 % de leur capacité initiale pendant les 10 000 premiers cycles de charge.

5. La batterie contient plusieurs éléments nécessaires à son bon fonctionnement

Les principaux éléments d’un système de stockage batterie avec panneaux solaires sont :

  • Le système de batterie, comprenant les modules de stockage et le système de gestion BMS (Battery Management System) qui surveille la santé de toutes les cellules dans les modules et le communique à l’EMS (Energy Management System) pour garantir la sécurité du système.
  • L’onduleur* (convertisseur de puissance), nécessaire afin de redresser le courant AC (réseau) en DC (batterie) en fonctionnement de charge, et inversement d’onduler le DC en AC en fonctionnement de décharge. L’onduleur peut être soit intégré directement dans le système de stockage, ou soit vendu séparément.
  • Le système de gestion du comportement énergétique EMS (Energy Management System). L’EMS représente l’intelligence du système. Il réalise, sur la base d’algorithmes qui lui sont propres, l’objectif opérationnel de la batterie en respectant les contraintes internes de la batterie qui lui proviennent du BMS. Par exemple, il décidera à quel moment la batterie doit se charger ou se décharger en fonction de la production solaire et de la consommation.
  • Le compteur intelligent qui permet de mesurer la production, la consommation, la charge et la décharge de la batterie.

Pour vous, ENGIE propose une solution de stockage par batterie :

  • Modulable et évolutive selon vos besoins, avec une capacité de stockage de 2,5 à 15kWh, extensible après la première installation (par modules de 2,5 kWh). Plusieurs tailles de batteries sont disponibles pour s’adapter à votre logement.
  • Dotée de la technologie LFP : sécurité, performance et longue durée de vie.
  • Equipée d’un système intelligent qui optimise l’autoconsommation en fonction de la consommation et des prévisions météo.
  • Compacte et design : les modules de stockage et l’onduleur batterie sont intégrés dans une seule armoire.

DECOUVRIR L 'OFFRE MY POWER

* Ici, « onduleur » est à comprendre comme la chaîne de conversion de puissance des systèmes à batterie et non dans le sens de « UPS », comme abusivement utilisé dans le langage courant.

Source :  © Laborelec www.laborelec.com