Tous nos conseils sur l'électricité

Voiture hybride ou voiture électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Vous voulez contribuer à la préservation de l’environnement ? Il est temps de passer à la conduite écologique en roulant propre avec une voiture hybride ou une voiture électrique. Ces véhicules connaissent actuellement un réel succès et ils sont proposés par différents constructeurs. Mais laquelle de ces deux versions est la plus intéressante ? Pour vous aider à faire votre choix, nous allons voir en détail les caractéristiques de chaque modèle. Nous verrons ensuite les avantages et les inconvénients des deux véhicules.

La voiture hybride

Savez-vous que les voitures hybrides fonctionnent grâce à la combinaison de différentes sources d’énergie ? Elles sont généralement équipées d’une double motorisation : un moteur thermique fonctionnant à l’essence ou au diesel et un moteur électrique assisté d’une batterie.

Comment roule-t-elle ? Elle récupère l’énergie cinétique obtenue pendant la phase de décélération et de freinage pour la transformer en électricité. L’énergie recueillie sert ensuite à alimenter le moteur électrique et contribue à la propulsion de la voiture. Grâce à l’association de ces deux types de moteurs, le moteur thermique fonctionne sur les longues distances tandis que le moteur électrique prend le relais sur les petites distances.

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !

Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Les différents types de voitures hybrides

Le marché propose actuellement 3 principaux types de voitures hybrides : Mild Hybrid, Full Hybrid et Plug-in Hybrid. Elles se différencient par la technologie qu’elles embarquent.

Les « Mild Hybrid » sont les versions les plus anciennes de véhicules hybrides. Même si ces modèles sont équipés de 2 motorisations (thermique et électrique), le moteur à combustion reste actif en permanence. Quant au moteur électrique, il assure la mise en veille du moteur à chaque arrêt, et le démarrage rapide après le relâchement de la pédale de frein.

Pour les versions « Full hybrid », le moteur électrique participe à près de 30% de la propulsion du véhicule. Ces véhicules peuvent fonctionner avec une seule motorisation ou avec la combinaison des deux selon vos besoins.

Les « Plug-in Hybrid » regroupent les voitures hybrides rechargeables. D’une grande praticité, ces véhicules peuvent être branchés directement au réseau électrique ou auprès des bornes de recharge disponibles sur la voie publique. Ces modèles peuvent fonctionner en mode tout électrique. Le moteur thermique se met en route pour prendre le relais dès que les batteries sont vides.

Choisir une voiture hybride : les avantages

Conduire une voiture hybride vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Avec elle, vous êtes sûrs de faire des économies ! En effet, grâce à l’association d’une motorisation thermique et électrique, ce type de véhicule ne consomme que très peu de carburant par rapport aux modèles traditionnels.

Les voitures hybrides sont également respectueuses de l’environnement. Elles émettent très peu de CO² et de gaz à effet de serre. Grâce à cette particularité, en choisissant une voiture hybride vous obtenez une vignette spéciale. Cette dernière vous autorise à circuler dans les grandes villes même pendant les périodes de pics de pollution.

Choisir une voiture hybride : les inconvénients

Le principal inconvénient du véhicule hybride reste son prix élevé. Cela s’explique par les différentes pièces qui le composent comme le moteur électrique, le moteur thermique, les générateurs ainsi que les batteries. Le coût des réparations pour ce type de véhicule reste également onéreux, et elles doivent être réalisées auprès de professionnels certifiés.

Pour le moment, la fiabilité et la longévité des voitures hybrides ne sont pas encore prouvées vu que les modèles sont récents. On note tout de même que les batteries électriques ne durent en moyenne qu’une dizaine d’années.

La voiture électrique

Piliers de la mobilité verte, les voitures électriques sont très écologiques. Ces modèles qui fonctionnent uniquement à l’électricité sont dépourvus de moteur thermique. Grâce à un moteur électrique et une batterie, ce type de véhicule vous permet de vous déplacer sur une centaine de kilomètres sans utiliser de carburant. Il vous suffit de recharger votre voiture sur un réseau électrique pour accumuler de l’énergie, et le tour est joué. Selon les modèles, l’autonomie et la puissance varient.

Choisir une voiture 100% électrique : les avantages

Les voitures électriques conviennent parfaitement pour un usage urbain ainsi que pour les petites distances. Elles offrent une conduite souple et agréable qui vous assure un réel confort tout au long du trajet. Elles sont aussi plus silencieuses que les modèles traditionnels.

Les véhicules électriques ne polluent pas. Ils ne comportent d’ailleurs pas de pots d’échappement, et le fonctionnement du moteur électrique fait que la voiture ne rejette pas de substances nocives.

Conduire une voiture électrique offre également la possibilité de faire des économies au quotidien. En effet, le prix du carburant est largement plus cher que le prix de l’électricité. Vous dépensez en moyenne près de 10 euros d’essence pour 100 km et 2 euros d’électricité pour la même distance !

Choisir une voiture électrique : les inconvénients

Le prix d’achat de ce type de véhicule reste relativement élevé pour le moment, ce qui décourage de nombreuses personnes à adopter la conduite électrique.

La durée de fonctionnement de la batterie fait également partie des principaux inconvénients de la voiture électrique. En moyenne, l’autonomie d’une voiture électrique varie de 100 à 150 km selon les modèles. Après cela, la batterie doit être rechargée pendant plusieurs heures, ce qui n’est pas très pratique pour effectuer de longues distances.

Ces articles peuvent vous intéresser...