Offres électricité

Qui fournit l'électricité en France ?

Mis à jour le

Qui fournit l'électricité en France ?

Quand on allume un interrupteur ou qu’on écoute de la musique, on est loin de se douter de tous les maillons nécessaires pour que l’électricité arrive jusqu’à chez nous. Pourtant, le marché français de l’électricité regorge d’intervenants dont les missions spécifiques participent à vous fournir l’énergie dont vous avez besoin au quotidien.

L’organisation du marché de l’électricité

En France, le marché de l’électricité s’articule autour de différents acteurs qui se positionnent sur la chaîne allant de la production à l’acheminement en passant par la distribution :

  • les producteurs d’électricité : ce sont eux qui gèrent la production d’électricité et qui la vendent sur les marchés ;
  • les transporteurs : le transporteur français s’appelle Réseau de Transport d'Électricité (RTE). Cette filiale d'EDF est la seule à assurer le transport de l’électricité sur le territoire ;
  • les distributeurs : ENEDIS qui reste le principal gestionnaire du réseau de distribution national d’électricité, tandis que certaines entreprises locales de distribution (ELD) peuvent assumer localement cette mission ;
  • les fournisseurs : ce sont eux qui s’occupent de commercialiser l’électricité auprès des consommateurs français.
Découvrez nos offres d'électricité verte* !
Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Qui sont les producteurs d’électricité ?

Le premier producteur d’électricité en France est Electricité de France (EDF), qui puise sa production principalement dans le nucléaire. Mais depuis quelques années, le producteur historique est talonné par ENGIE, ex-GDF-Suez, qui a su développer sa production électrique en se spécialisant, notamment dans le secteur de l’énergie hydraulique, et plus largement des énergies vertes. D’autres petits producteurs comme Gaz Électricité de Grenoble ou encore E.ON se partagent, de manière plus anecdotique, la production française.

 

Et les fournisseurs, qui sont-ils ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés. Ils assurent néanmoins la même mission : commercialiser l’électricité aux consommateurs français en leur proposant des offres variant en fonction des transactions qu’ils effectuent sur le marché de gros. Ces prestataires se positionnent en bout de chaîne, et servent d’interface entre le distributeur (ENEDIS) et le client avec lequel ils signent un contrat de fourniture. En France, le consommateur peut opter pour un fournisseur historique, une entreprise locale de distribution (ELD) ou pour un fournisseur alternatif comme ENGIE.

 

Les spécificités du marché français

Si de nombreux autres pays sont contraints d’importer de l’électricité pour satisfaire leurs besoins, la France peut se targuer d’être pratiquement autonome en matière de production. À l’exception de quelques pics de consommation, notre pays est en mesure de répondre seul aux besoins des consommateurs, notamment grâce à son parc de centrales nucléaires mais également à ses installations hydrauliques. En ouvrant le marché de l’électricité à des fournisseurs alternatifs, les pouvoirs publics ont ainsi contribué à faire baisser le tarif du kWh qui était jusqu’ici assujetti à une tarification réglementée. Cette évolution a apporté, en outre, une plus grande liberté au consommateur qui peut, désormais, changer de fournisseur dès qu’il le souhaite et sans frais supplémentaires.