Tous nos conseils sur l'électricité

Quel contrat d'électricité choisir pour votre logement ?

Publié le

Tags de l'article

Choisir le contrat d'électricité de votre nouveau logement fait partie des démarches de votre déménagement. Vous pouvez aussi changer de fournisseur pour votre logement actuel si vous trouvez une offre plus adaptée à vos besoins. Quel que soit votre situation, ENGIE vous explique comment choisir au mieux votre offre, votre puissance électrique et votre option tarifaire.

Grâce à l'ouverture du marché de l'énergie, toutes les offres d'électricité sont sans engagement de durée.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Quels sont les types d'offres d'électricité à votre disposition ?

Pour choisir votre contrat d'électricité, vous devez d'abord distinguer les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité et les offres de marché.

Les TRV d'électricité

Les TRV sont fixés par l'Etat, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Le prix de l'électricité est fixé de manière à couvrir différents frais (ex. : coûts d'acheminement de l'électricité, coûts de commercialisation) supportés par le fournisseur historique. Avantages : l'implication du gouvernement donne aux TRV un côté "rassurant". De plus, les TRV ne sont pas figés : ils peuvent connaître des baisses dans certaines circonstances. Inconvénient : depuis plusieurs années, la tendance des TRV d'électricité est globalement à la hausse. 

Les offres de marché d'électricité

Dans les offres de marché, les fournisseurs fixent librement le prix de l'électricité, de manière à :

  • couvrir leurs propres frais
  • être aussi compétitifs que possible

Pour votre contrat d'électricité, vous avez le choix entre les offres de marché à prix indexé et à prix fixe.

Dans les offres de marché à prix indexé, le prix du kWh HTT et/ou de l'abonnement HTT suit celui des TRV mais avec un pourcentage de réduction. Avantages : que ces offres soient en hausse ou à la baisse, vous payez toujours votre électricité moins cher qu'avec les TRV. Ces offres sont souvent pratiques pour faire des économies immédiates. Inconvénient : l'augmentation des TRV se répercute quand même sur votre prix de l'électricité. 

Dans les offres de marché à prix fixe, le prix de l'électricité HTT reste figé pendant toute la durée de votre contrat. Avantages : vous êtes à l'abri des hausses des TRV et prévoyez plus facilement votre budget d'électricité. Inconvénient : vous ne profitez pas des éventuelles baisses des TRV. 

Cependant, beaucoup d'offres de marché à prix fixe, comme Elec Ajust par exemple, sont ajustables à la baisse. Autrement dit, le prix HTT reste fixe en cas de hausse des TRV. Mais en plus, il baisse aux dates d'anniversaire de votre contrat d'électricité si les TRV ont diminué. Avantage : vous bénéficiez des baisses des TRV tout en étant à l'abri de leur hausse. Inconvénient : les offres de marché à prix fixe, qu'elles soient ajustables à la baisse ou non, sont intéressantes pour faire des économies à long terme. Si votre travail ou votre mode de vie vous pousse à déménager régulièrement, les offres à prix indexé sont probablement plus adaptées.

Quid de la durée d'engagement ?

Grâce à l'ouverture du marché de l'énergie, toutes les offres d'électricité sont sans engagement de durée. Peu importe la durée de votre contrat. Vous pouvez y mettre un terme à tout moment, sans frais de résiliation, pour changer de fournisseur d'électricité et/ou pour déménager. 

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre fournisseur

Comparez surtout :

  • le prix HTT du kWh et de l'abonnement des différentes offres d'électricité. Gardez à l'esprit que les taxes et contributions tarifaires sur l'électricité sont identiques quel que soit le fournisseur
  • la qualité du service client. Pouvez-vous le joindre facilement ? Quand est-il accessible ?
  • les différents services gratuits ou payants mis à votre disposition
  • le type d'électricité. Le fournisseur propose-t-il des offres d'électricité verte ou non ? Si oui, où et comment est-elle produite ? Quelles garanties vous fournit-il ?
Tableau comparatif des puissances à souscrire en fonction du type de chauffage et de la taille du logement (données à titre indicatif)
 

3 kVA

6 kVA : puissance de compteur électrique la plus répandue en France

9 kVA

12 kVA et plus

Chauffage tout électrique

 

Appartement de moins de 80 m2.

Appartement et maison de moins de 100 m2.

Surface supérieure à 100 m2.

Chauffage au gaz

Appartement de moins de 50 m2.

 

Peut normalement convenir à tous les appartements et maisons.

 

 

 

Toutes les offres d'électricité ENGIE donnent accès à l'électricité verte d’origine hydraulique, éolienne et solaire, certifiée par des Garanties d’Origine. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils et services gratuits pour gérer votre consommation et réduire votre facture d'énergie. 

Option heures pleines/heures creuses ou tarif de base ?

Avec le tarif de base, votre prix du kWh est identique à toute heure du jour ou de la nuit. En revanche, avec l'option heures pleines/heures creuses, le prix du :

  • kWh heures pleines est plus élevé qu'en tarif de base;
  • kWh heures creuses (8 heures par jour) est nettement inférieur à celui des heures pleines.

Pour que l'option Heures pleines / Heures creuses soit intéressante, vous devez consommer en grande partie votre électricité durant les heures creuses. Sachant que ces dernières sont fixées par ENEDIS pour chaque commune, durant la nuit et/ou l'après-midi. 

Le saviez-vous ?

Plusieurs offres d'électricité ENGIE vous permettent de payer l'électricité moins cher durant certaines plages horaires. Mais il existe des différences entre l'option heures pleines/heures creuses et l'offre Elec Weekend, Elec Weekend+ et Elec’Car. 

Quelle puissance électrique choisir ?

Choisir la puissance électrique dont vous avez besoin est essentiel pour :

  • payer l'abonnement de votre contrat d'électricité au juste prix
  • limiter les risques de coupure de courant 

En tant que particulier, vous avez accès à des compteurs électriques allant de 3 à 36 kVA. 

Pour déterminer la puissance nécessaire, plusieurs facteurs entrent en compte. Vous devez additionner la consommation électrique de vos appareils. Au moins des plus gros appareils électroménagers que vous faites fonctionner en même temps. La surface de votre logement et la qualité de son isolation pèsent aussi dans la balance si vous vous chauffez à l'électricité… 

Cela étant dit, rien ne vous oblige à vous lancer dans des calculs complexes. Notre tableau comparatif peut déjà vous aiguiller dans votre choix. Selon vos besoins, la demande de changement de votre compteur électrique s'ajoutera peut-être aux démarches de votre déménagement.

Ces articles peuvent vous intéresser...