Pourquoi choisir l’électricité verte* ?

Le principe de notre offre d’électricité verte ? Pour 1 kWh que vous consommez, nous nous engageons à acheter 1 kWh d’origine renouvelable. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous, on vous éclaire !

elec_verte_1200x335

Vous voulez vous engager pour la transition énergétique ? Outre les éco-gestes à réaliser au quotidien, vous pouvez agir en optant pour une offre d’électricité verte ENGIE, pour le même prix**. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous, on vous éclaire !

 

« Électricité verte », ça veut dire quoi exactement ?

Ce n’est pas un coup de pub ! ENGIE s’engage pour la transition énergétique. Le principe ? Pour tout kWh que vous consommez, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau*. Et ça marche aussi pour les pros***. Autrement dit, toutes nos offres d’électricité se mettent au vert : vous n’avez donc plus besoin de choisir une offre spécifique. Rassurez-vous :  l’électricité verte est au même prix**. C’est donc totalement indolore pour votre porte-monnaie.

 

Comment être sûr que l’électricité de mon contrat est bien verte ?

Nous ne pouvons pas tracer les électrons dans le réseau. Ce sont les lois de la physique : l’électricité est injectée en plusieurs points sur le réseau, et nous ne pouvons ensuite pas savoir quelle électricité alimente précisément votre logement. Mais nous utilisons le mécanisme de Garantie d’Origine, qui permet de certifier qu’une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation a bien été injectée sur le réseau. La société Powernext est chargée de délivrer ces Garanties d’Origine.

 

Avec une offre d’électricité verte, vous boostez les énergies renouvelables !

Aujourd’hui, une partie de l’électricité présente sur le réseau français est déjà d’origine renouvelable. Combien ? Le dernier panorama de l’électricité renouvelable1 parle de 19,6 % pour 20162. La France a prévu d’atteindre 23 % en 20203.

Je passe au vert !

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est produite grâce à une source d’énergie que la nature peut renouveler, comme par exemple l’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou biomasse.

1 Le Panorama de l’électricité renouvelable est élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF).

2 Selon le communiqué du Syndicat des énergies renouvelables (SER) publié le 31/01/2017

3 Directive 2009/28/CE

*Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre d’électricité Happ’e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

**Electricité verte, au même prix :  Pour les offres Elec Fixe ou Ajust 3 ans avec une puissance souscrite égale ou supérieure à 6 kVA : comparaison par rapport au tarif réglementé en vigueur à la date de souscription, hors évolution(s) du tarif réglementé sur la durée du contrat.

***Clients professionnels, offre 100% électricité verte d’origine renouvelable : comparaison par rapport au tarif réglementé bleu (non résidentiel), à type de comptage (option base ou option heures creuses), puissance souscrite et consommation équivalents, à la date de souscription hors évolution de ce tarif réglementé et/ou du Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité.

Besoin d'aide ?

Haut de page