Tous nos conseils sur l'électricité

Que choisir entre une offre d'électricité à prix fixe et une offre à prix indexé ?

Publié le

Tags de l'article

Le tarif monte et descend, les comparatifs des prix de l’électricité se multiplient… et vous, dans tout ça ? Pas de panique, faire des économies d’électricité n’est en réalité pas si compliqué ! Pour vous aider à choisir la bonne offre entre prix fixe et prix indexé, faisons le point sur les différentes offres(1) d’électricité.

Comparatif des prix de l’électricité : comprendre le contrat à prix fixe

Une offre d’électricité à prix fixe affiche dès le départ les conditions : votre fournisseur d’énergie vous indique à quel prix vous allez payer votre énergie sur la durée choisie. Quelle que soit l’évolution du tarif réglementé, vous ne paierez jamais plus cher. Bonne nouvelle, par contre, votre offre sera réajustée si le prix de l’électricité baisse. Vous avez des difficultés pour déchiffrer les comparatifs de prix de l’électricité ? Retenez qu’une offre à prix fixe définit un plafond clair, contrairement à l’offre à prix indexé.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Comparatif des prix de l’électricité : comprendre le contrat à prix indexé

Une offre d’électricité à prix indexé, vous l’avez compris, suit donc l’évolution du prix de l’électricité : celle du tarif réglementé, révisé une à deux fois par an. Le tarif réglementé augmente ? Votre facture aussi. Il baisse six mois plus tard ? Votre facture l‘imite ! Si votre offre à prix indexé fait l’objet d’une réduction, celle-ci s’applique toujours sur le tarif de l’électricité réglementé. En clair, si vous choisissez une offre à prix indexé 5% moins chère que le tarif de base de l’électricité, le prix sur votre facture suivra celui fixé par l’État, mais toujours 5% moins cher.

Quelle offre d’électricité choisir pour au moins 3 ans ?

Les comparatifs du prix de l’électricité paraissent parfois bien compliqués. La réalité est pourtant simple ! 

  • Une offre d’électricité à prix indexé peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Si économies il y a, elles arriveront sur le long terme.
  • L’offre d’électricité à prix fixe, elle, vous garantit la stabilité et donc la possibilité de prévoir vos factures pour les années à venir.

Faire des économies d’électricité commence dès la signature du contrat et impacte immédiatement les dépenses. Si les prix fixes sont généralement plébiscités, c’est que leurs effets sont visibles dès le premier mois. Ils permettent surtout d’appréhender sans angoisse les mois, voire les années à venir : le prix de l’électricité peut bien augmenter, la facture ne bouge pas. 

Quelles sont les particularités des contrats d’électricité ENGIE ?

ENGIE propose ces deux types d'offres(1), sans engagement de durée :

  • Elec Weekend est une offre à prix indexé sur le tarif réglementé. Elle permet de bénéficier de 30% de réduction par rapport au prix des heures pleines durant le weekend (48h) et durant les heures creuses en semaine (40h du lundi au vendredi). La condition pour y souscrire ? Être équipé d'un compteur communicant Linky.
  • Si vous ne possédez pas de compteur Linky, l'offre Elec Weekend+ à prix indexé vous permet de profiter de 30% de réduction durant le weekend. Pour en bénéficier, ENGIE vous fournit un capteur à installer très facilement sur votre compteur.
  • Elec Ajust  est une offre d'électricité à prix fixe, révisable à la baisse pendant 3 ans.

(1)Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricité indexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™. Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE.

 

Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an : Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr

 

Elec Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse : Offre de marché électricité et gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé d’électricité aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse.

 

Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité et/ou gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

Ces articles peuvent vous intéresser...