Offres électricité

Comment choisir une offre d’électricité pour votre studio ?

Mis à jour le

Comment choisir une offre d’électricité pour votre studio ?

Vous allez bientôt emménager dans un studio ? À moins que vous ne souhaitiez souscrire un contrat d’électricité plus avantageux pour votre logement actuel ? Dans un cas comme dans l’autre, ENGIE vous explique comment choisir la bonne offre d’électricité pour votre studio.

 

Focus sur les différents types d’offres d’électricité

En France, toutes les offres d’électricité comportent un abonnement et un prix du kWh, permettant de calculer le coût de votre consommation électrique : toutes ces informations figurent d’ailleurs sur votre facture d’électricité. En revanche, les offres peuvent fonctionner de manière très différente.

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend
Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

En pratique, on distingue 2 grands types d’offres de marché aux côtés des tarifs réglementés de l’électricité fixés par l’État. À savoir :

  • les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés. Elles évoluent au même rythme que ces derniers, à la hausse ou à la baisse, mais toujours avec X % de réduction ;
  • les offres de marché à prix fixe. Dans ce cas, le prix de l’abonnement HTT et/ou du kWh HTT reste figé durant la totalité de votre contrat, même si les tarifs réglementés augmentent. Dans certaines offres, le ou les prix sont également ajustables à la baisse aux dates anniversaires du contrat si les tarifs réglementés diminuent.
Bon à savoir Vous pouvez changer à tout moment et gratuitement d’offre d’électricité pour votre logement actuel : votre nouveau fournisseur s’occupe même de faire résilier votre ancien contrat pour vous. Vous déménagez ? Alors pensez au chatbot d’ENGIE pour souscrire facilement votre nouveau contrat électricité.

Choisissez tout d’abord la puissance de votre compteur électrique

La puissance de votre compteur électrique a un impact direct sur votre facture d’électricité. En effet, plus la puissance souscrite est importante, plus l’abonnement de votre offre d’électricité sera élevé. D’un autre côté, si vous souscrivez une puissance trop faible pour couvrir votre consommation électrique, votre compteur risque de disjoncter régulièrement… En bref : pour payer le juste prix tout en bénéficiant du meilleur confort, vous devez bien cerner vos besoins en électricité. Sachant qu’une puissance de 3 kVA peut suffire à alimenter en électricité un studio. À moins que vous n’utilisiez aussi cette énergie pour vous chauffer (chauffage individuel) et/ou pour faire fonctionner votre chauffe-eau ? Dans ce cas, envisagez plutôt une puissance de 6 kVA.

 

Comment choisir une offre ?

Bien entendu, le prix de l’abonnement et du kWh compte parmi les principaux critères à étudier pour réduire la facture d’électricité de votre studio : pour les abonnements, veillez surtout à bien comparer les tarifs prévus pour votre puissance souscrite. Mais il existe d’autres critères importants à examiner comme :

  • le fonctionnement de l’offre. Globalement, les offres à prix indexé sont conseillées pour faire des économies immédiates tandis que les offres à prix fixe permettent d’économiser sur la durée en maîtrisant bien son budget : à vous de choisir ;
  • l’origine de l’électricité (nucléaire ? Électricité verte ?) ;
  • la qualité du service client ;
  • plus largement, les différents services inclus dans l’offre de chaque fournisseur.

 

Quels sont les avantages des offres ENGIE ?

À titre informatif, nous proposons uniquement des offres d’électricité verte sans engagement de durée : vous êtes libre de les résilier à tout moment. Durant votre contrat, vous avez l’assurance qu’ENGIE achètera l’équivalent de votre consommation électrique auprès de fournisseurs d’électricité verte pour que cette dernière soit réinjectée dans le réseau. Chacune de ces offres vous donne également accès à plusieurs services en ligne, comme le service Ma Conso par exemple, pour suivre et réduire facilement votre consommation énergétique. Vous pouvez aussi effectuer de nombreuses actions depuis votre espace client et l’appli ENGIE Particuliers, comme consulter et payer vos factures, télécharger une attestation de domicile, etc. Pour votre studio, découvrez l’offre Elec Weekend +(1) : elle vous permet de bénéficier d’un prix du kWh HTT réduit de 30 % du vendredi minuit au dimanche minuit (par rapport aux tarifs des heures pleines de l’offre). Pratique pour faire des économies si vous utilisez surtout votre électricité le weekend ! Pour plus de choix, n'hésitez pas à découvrir nos offres et les comparer afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins ! 

(1)Elec Week-end+ : Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an: Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.