Offres électricité

Estimation de sa consommation d'électricité : quels facteurs sont impactants ?

Mis à jour le

Estimation de sa consommation d'électricité : quels facteurs sont impactants ?

Ce n’est un secret pour personne : votre consommation électrique influence directement le montant de votre facture d’électricité. Alors si vous souhaitez mieux maîtriser votre consommation d’électricité, il faut être en mesure de l’estimer. savez-vous combien de kWh vous utilisez en moyenne chaque mois ? Non ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour mieux connaître votre profil de consommateur.

À quoi correspond la consommation électrique ?

Exprimée en kilowattheure (kWh) sur votre facture, votre consommation électrique correspond à la quantité d’électricité que votre foyer utilise pour faire fonctionner l’ensemble de son installation électrique intérieure allant de l’éclairage au système de chauffage en passant par les équipements d’électroménager. Indiquée sur votre compteur électrique, votre consommation fait l’objet de relevés annuels effectués par le gestionnaire du réseau national de distribution de l’électricité, ENEDIS. C’est à partir de ces informations que l’estimation de votre consommation électrique est réalisée et que votre facturation est établie.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Cas particulier : le compteur LinkyTM

Faisant l’objet d’un vaste plan de déploiement sur l’ensemble du territoire, le compteur communicant d’ENEDIS LinkyTM devrait à terme équiper l’ensemble des foyers français. Ce compteur intelligent va favoriser la transmission en temps réel des informations relatives à la consommation électrique d’une habitation. Ainsi, la facturation pourra être réalisée au réel et non plus à partir d’une estimation comme c’est le cas avec un compteur mécanique.

Comment estimer sa consommation électrique ?

La consommation d’électricité représente une part non négligeable du budget d’une famille. Il est donc important de pouvoir la quantifier pour, si possible, mieux la maîtriser, voire la faire baisser. Ainsi, pour calculer votre consommation moyenne, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • la puissance de vos équipements électriques (en watts) ;
  • le nombre d’heures d’utilisation quotidienne pour chacun d’entre eux ;
  • le nombre de jours d’utilisation annuelle pour chacun d’entre eux.

Avec ses informations en main, vous pourrez estimer votre consommation en multipliant ensemble les trois éléments : puissance x nombre d’heures x nombre de jours. Le résultat obtenu est exprimé en wattheure (Wh). Il vous suffit alors de le diviser par 1 000 pour obtenir des kWh. Vous pouvez utiliser des simulateurs de consommation directement accessibles en ligne.

Le service Ma Conso d’ENGIE

Si vous disposez d’un contrat chez ENGIE, vous pouvez disposer gratuitement du service Ma Conso depuis votre Espace Client. À la fois simple et didactique, cet outil vous permet d’analyser votre consommation d’électricité en détaillant son évolution mois après mois ou en la comparant à celle de foyers dont la composition est similaire à la vôtre. Vous obtiendrez également des conseils personnalisés très utiles pour réduire votre consommation. En moyenne, Ma Conso permet de réaliser jusqu’à 8 % d’économies sur la consommation d’énergie(1).

Quels sont les facteurs de variabilité de la consommation électrique ?

Si votre consommation électrique était une ligne, elle ne serait certainement pas droite, mais bien faite de hauts et de bas. En effet, de nombreux paramètres sont susceptibles de la faire fluctuer :

  • le nombre et la présence des habitants au sein d’un foyer : chaque membre n’occupe pas forcément le logement aux mêmes heures de la journée ;
  • le type d’équipements électriques : certains appareils électroménagers consomment plus que d’autres ;
  • la qualité d’isolation de l’habitation : un logement bien isolé limite les déperditions d’énergie et, par conséquent, la consommation électrique liée au chauffage ;
  • les conditions météorologiques : les températures extérieures influent naturellement sur l’utilisation du chauffage. Certaines régions sont d’ailleurs plus impactées que d’autres ;
  • le changement d’heure : lors du passage à l’heure d’hiver, l’utilisation de l’éclairage, notamment, est plus importante ;
  • les habitudes de consommation : la sensibilisation aux économies d’énergie pousse de plus en plus de foyers à gérer de manière plus raisonnée leur consommation…
Les appareils électroménagers les plus consommateurs

Les appareils électriques qui équipent votre logement ne possèdent pas une consommation d’énergie équivalente. À la première place des équipements les plus énergivores, on retrouve… le lave-linge avec ses quelque 1 150 kWh ! Il est très vite talonné par le lave-vaisselle (625 kWh), le four (365 kWh) ou encore le réfrigérateur (350 kWh). Parmi les moins gros consommateurs, on retrouve l’aspirateur (150 kWh) et le micro-ondes (40 kWh)(2) !

Comment réduire sa consommation électrique ?

Face aux enjeux environnementaux grandissants, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice en réduisant la consommation électrique de votre foyer ? Sachez que des mesures faciles à mettre en œuvre peuvent avoir un impact sur votre facture :

  • éteindre complètement les appareils laissés en veille ;
  • baisser la température du chauffage d’un degré dans les pièces de vie ;
  • acheter des appareils électroménagers dont la classe énergétique est la plus économe (A+++, A++++) possible…

Dites « J’agis avec ENGIE » !(3)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/cap-ecoconso.html

(2)https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/prix-electricite/guide-consommation-electrique.html

(3)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.