Electricité

Choisir son fournisseur d'électricité

Mis à jour le

Choisir son fournisseur d'électricité

Face au nombre d’offres disponibles, choisir un fournisseur d’électricité n’est pas toujours une mince affaire… Mais l’effort en vaut la peine : en comparant soigneusement les options qui s’offrent à vous, vous pouvez faire de précieuses économies et optimiser la gestion de votre consommation électrique. Gros plan sur les différentes offres existantes et les principaux critères à prendre en compte pour vous aider à trouver le fournisseur d’électricité fait pour vous !

Quand choisir un fournisseur d’électricité ?

Si choisir un fournisseur d’électricité s’impose lors d’un déménagement (la souscription d’une offre est obligatoire pour mettre en service l’électricité dans votre nouveau foyer), vous pouvez aussi changer de fournisseur pour votre logement actuel. Sachez qu’en France, vous êtes libre de résilier votre contrat d’électricité quand vous le souhaitez car toutes les offres sont sans engagement de durée.

 

Comment comparer les tarifs des offres d’électricité ?

Pour bien comparer les fournisseurs d’électricité français, vous devez prendre en compte les tarifs (prix du kWh et prix de l’abonnement) affichés au moment de la souscription de votre contrat d’électricité. Sachant qu’en règle générale :

  • les offres proposant un prix du kWh bas ont un abonnement un peu plus élevé ;
  • un abonnement bas rime avec un prix du kWh un peu plus haut.

Découvrez nos offres d'électricité verte* !

Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Conseil : Fiez-vous à votre consommation électrique, si elle est importante – par exemple, si vous avez une grande maison chauffée entièrement à l’électricité – privilégiez un prix du kWh bas. Même si l’abonnement est un peu élevé, vous devriez faire des économies. En revanche, si vous consommez peu d’électricité, privilégiez les offres affichant des abonnements plus faibles.

Autre chose à garder en tête pour choisir votre fournisseur d’électricité : les tarifs HTT affichés sont susceptibles d’évoluer durant votre contrat selon le fonctionnement de l’offre…

Focus sur le fonctionnement des offres d’électricité

Depuis l’ouverture du marché en 2007, vous avez le choix entre :

  • le tarif réglementé de l’électricité : fixé par les pouvoirs publics, il est seulement disponible auprès des fournisseurs historiques. Son évolution se fait globalement à la hausse depuis plusieurs années ;
  • les offres de marché : les tarifs HTT sont fixés librement par les fournisseurs d’électricité.

Habituellement, les offres de marché sont conçues pour être plus compétitives que le tarif réglementé mais comparez toujours avant de choisir. Elles peuvent prendre la forme :

  • d’une offre de marché à prix fixe : le prix HTT du kWh restera « figé » durant tout votre contrat, même si celui du tarif réglementé augmente ;
  • d’une offre de marché à prix fixe ajustable à la baisse : le prix HTT du kWh ne peut pas augmenter mais il peut diminuer aux dates anniversaires de votre contrat si celui du tarif réglementé a baissé ;
  • d’une offre de marché à prix indexé : cela signifie que le prix du kWh HTT et/ou celui de l’abonnement HTT de l’offre suivent les variations du tarif réglementé à la hausse comme à la baisse mais toujours avec X % de réduction pour rester en dessous du tarif réglementé.
Quid des prix TTC ?Les offres sont soumises au même système de taxation, quel que soit le fournisseur d’électricité que vous choisissez. Une augmentation des prix TTC reste donc toujours possible, en fonction des décisions de l’État.

En pratique, les offres d’électricité à prix indexé vous font bénéficier de réductions immédiates tandis que les offres à prix fixe vous permettent de faire des économies à long terme, en cas de hausse régulière du tarif réglementé : à vous de choisir !

 

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Si les prix comptent, ils ne font pas tout : vous devez examiner d’autres critères pour trouver le fournisseur idéal pour vous.
 

La qualité du service client

Le service client est-il facile à joindre, efficace et réactif ? Ce point est important car vous pouvez avoir besoin d’aide et de conseils à tout moment pour réduire votre consommation d’électricité, accéder à votre espace client, obtenir des explications sur votre facture, etc. D’ailleurs, la plupart des comparateurs de fournisseurs d’électricité disponibles sur Internet prennent la qualité du service client en compte. Libre à vous de les consulter et/ou de mener votre propre enquête en recherchant des avis clients sur les fournisseurs qui vous intéressent.
 

Une offre d’électricité verte ?

Ce critère est définitivement à prendre en compte si vous souhaitez protéger l’environnement en promouvant le développement de l’électricité propre. Avec ce type d’offre, vous avez l’assurance que X % de votre consommation sera réinjecté sous forme d’électricité verte (ex. : électricité solaire) dans le réseau électrique. Là encore, vous pouvez utiliser un comparateur énergie pour repérer plus facilement le fournisseur qu’il vous faut.
 

Les services à disposition

Les fournisseurs d’électricité peuvent proposer une palette de services plus ou moins large : examinez-les avant d’arrêter votre choix. Par exemple, aurez-vous accès à des conseils pratiques et/ou des outils pour gérer votre consommation électrique ? Pourrez-vous payer vos factures en ligne ? Ou mensualiser le paiement de vos factures ? Etc.

Encore un peu d’aide ?Utilisez notre comparateur d’électricité pour identifier l’offre d’électricité verte ENGIE qui répond le mieux à vos besoins.