Electricité

Anne, cliente Mon Élec d’ENGIE, découvre le barrage de l’Oule en vidéo

Mis à jour le

Mon Elec

Anne a eu la chance de découvrir de ses propres yeux le barrage de l’Oule, site de production électrique d’ENGIE, situé dans le département des Hautes-Pyrénées. Découvrez sa visite en images !

Le barrage de l’Oule culmine à plus de 50 mètres 

Choisissez votre site de production d'énergie renouvelable de votre électricité verte !

Anne, cliente d’ENGIE, a eu la chance de découvrir la vallée d’Aure sous un nouvel angle en se rendant sur le barrage de l’Oule, en compagnie de l’équipe qui gère le site au quotidien. Construit en 1919, cet édifice culmine à plus de 50 mètres de haut et continue de produire chaque jour de l’électricité. Impressionnant !

 

 

Si Anne souhaitait se rendre sur ce barrage, c’est parce qu’elle l’a choisi dans le cadre de son offre Mon Elec. Cela signifie que pour chaque kWh qu’elle consomme, ENGIE achète l’équivalent à ce site de production. Une belle façon de soutenir le développement des énergies renouvelables, comme elle nous l’expliquait dans son interview en 2017.

Avec Mon Élec, on peut enfin choisir le site de production de son électricité verte

L’offre Mon Élec permet à Anne, et aux clients d’ENGIE qu’ils le souhaitent, de choisir le site de production d’énergie renouvelable qu’ils veulent soutenir. Cette mécanique vertueuse et innovante est rendue possible et rigoureusement encadrée par les « garanties d’origine » mises en place par la Commission européenne. Par souci de transparence et d’indépendance, ce système est géré en France par Powernext, la bourse française de l’énergie.

elec verte

Le barrage de l’Oule est loin d’être le seul site de production d’énergie renouvelable éligible. Aujourd’hui, l’offre est compatible avec huit sites implantés notamment en Béarn, Bigorre, Haute-Corrèze et Cantal, et est aujourd’hui accessible à tous les consommateurs français comme l’a récemment rappelé le journal de La nouvelle république des Pyrénées. Vous pouvez télécharger l'article

Outre la satisfaction de participer au développement de la filière des énergies renouvelables, les clients qui choisissent cette offre bénéficient également d’un prix du kWh identique à celui du tarif réglementé d’électricité à la souscription du contrat et d’un prix fixe (abonnement et prix du kWh) pendant un an. Qui a dit que l’électricité verte devait coûter plus cher ?

Qu’est qu’une garantie d’origine ?

La Garantie d’Origine est un certificat officiel émis par un organisme indépendant. Son rôle est d’attester qu’une quantité d’électricité issue d’installations produisant de l’énergie renouvelable a été injectée dans le réseau. Elle trace où elle a été produite, quand et comment. ENGIE utilise les garanties d’origine pour Mon Élec et toutes ses offres d’électricité verte.

Dites « J’agis avec ENGIE » !(1)

ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes.

j'agis avec ENGIE

(1) 1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.