Offres électricité

Comment est calculé le tarif d’abonnement à l’électricité chez ENGIE ?

Mis à jour le

Comment est calculé le tarif d’abonnement à l’électricité chez ENGIE ?

Si on parle souvent d’abonnement électricité, peu de gens savent exactement ce qui détermine son tarif et comment il est susceptible d’évoluer. Il s’agit pourtant d’informations très utiles pour bien choisir son abonnement et réduire sa facture ! Pour vous aider, nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur le tarif d’abonnement à l’électricité.

 

Qu’est-ce que l’abonnement à l’électricité ?

Le tarif d’abonnement à l’électricité correspond à la « part fixe » de votre facture : c’est ce que vous devez régler tous les mois à votre fournisseur pour que votre logement soit alimenté en électricité. Vous devez surtout le distinguer du coût de votre consommation électrique, calculée en fonction du prix du kWh de votre offre.

Découvrez nos offres d'électricité verte* !
Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Qu’est-ce qui détermine le tarif d’abonnement à l’électricité ?

Le tarif d’abonnement à l’électricité HTT est calculé en tenant compte :

  • des caractéristiques de votre offre d’électricité ;
  • de votre option tarifaire (option de base avec son prix du kWh identique, quelle que soit l’heure, ou option heures pleines/heures creuses) ;
  • de la puissance souscrite de votre compteur électrique, exprimée en kVA.
     

Comment évoluent les tarifs ENGIE ?

L’évolution du prix de l’abonnement d’électricité HTT dépend de la nature de votre offre. Vous devez surtout distinguer :

  • l’offre Elec Energie Garantie(4), l’offre de marché à prix du kWh HTT fixe d’ENGIE. Ici, le tarif HTT de l’abonnement est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité. Cette dernière est susceptible d’augmenter ou de baisser une fois par an. NB : vous êtes prévenu bien à l’avance de l’éventuel changement de tarif et, si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez résilier votre contrat sans frais dans un délai de 3 mois ;
  • nos offres d’électricité indexées sur les tarifs réglementés comme Elec Weekend +(4) par exemple. Dans ce cas, le tarif de l’abonnement HTT et celui du kWh HTT évoluent au même rythme que ceux des tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse.
A noter

Quel que soit votre fournisseur, les tarifs d’électricité TTC peuvent également évoluer : c’est l’État qui décide d’augmenter ou d’abaisser les taxes et autres impôts sur l’électricité.

Comment choisir un abonnement adapté aux besoins ?

Pour trouver votre abonnement idéal, vous devez tout d’abord choisir correctement la puissance de votre compteur électrique. Elle doit être suffisante pour faire fonctionner correctement l’ensemble de vos appareils sans être trop élevée : sinon vous paierez votre abonnement plus cher que nécessaire. Autre point important à prendre en compte : vos habitudes de consommation. Même si le prix de l’abonnement est plus élevé avec l’option heures pleines/heures creuses, vous pouvez faire de précieuses économies si vous consommez une grande partie de votre électricité durant les heures creuses. Dans le cas contraire, préférez un abonnement au tarif de base, moins cher. Enfin, avant de souscrire votre contrat d’électricité, pensez aussi à étudier soigneusement les particularités de chaque offre et les différents services auxquels elle vous donne accès.

 

Quelles sont les particularités des offres d’électricité ENGIE ?

ENGIE vous propose plusieurs offres de marché avec un tarif du kWh HTT indexé sur celui des tarifs réglementés, à savoir :

  • Elec Weekend +, avec une réduction de 30 % sur le prix du kWh HTT(1) du vendredi minuit au dimanche minuit ;
  • Elec Weekend(4) (nécessite un compteur Linky), qui garantit une réduction de 30 % sur le prix du kWh HTT(1) durant les heures creuses de la semaine du vendredi minuit au dimanche minuit ;
  • Elec’Car(5), avec son prix du kWh HTT réduit de 50 % durant la nuit, pour vous permettre de recharger votre véhicule durant la nuit.

Vous préféreriez un prix kWh HTT fixe durant tout votre contrat ? Dans cas, découvrez en détail l’offre Elec Energie Garantie. Sachez aussi que toutes ces offres :

  • sont sans engament de durée. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais ;
  • sont des offres d’électricité verte ;
  • vous donnent accès à des conseils et à des e-services pour mieux gérer votre consommation électrique et faire des économies d’énergie.

(1)Par rapport au prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre.

(2)Elec Energie Garantie : Le prix par kWh HTT ne peut pas augmenter pendant la durée du contrat. En ce qui concerne l’abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseaux public d’électricité qui évolue une fois par an à la hausse ou à la baisse. Il sera également révisé dans les conditions indiquées dans l’annexe grille de prix des Conditions Particulières de Vente [mailing vente] OU pour tenir compte des évolutions économiques ou réglementaires liées au mécanisme d’obligation de capacité [tout autre support non accompagné de CPV tel que e-mailing ou site Internet]. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, pour votre lieu de consommation,  si vous en faites la demande.

(3)Elec Week-end+ : Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an: Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.

(4)Elec Weekend : offre indexée sur le tarif réglementé, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant LinkyTM. Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE d’une part en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et d’autre part le week-end du vendredi minuit au dimanche minuit. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. En souscrivant une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au Tarif Réglementé en électricité pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. 

(5)Elec’Car : bénéficiez d’heures creuses (telles que définies par le gestionnaire de réseau) à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines de l’offre Elec’Car d’ENGIE. Offre de marché Elec’Car 3 ans réservée aux clients particuliers propriétaires d’une voiture électrique, sous réserve de remplir une déclaration sur l’honneur qu’ENGIE peut vérifier à tout moment et disposant d’un comptage heures pleines/heures creuses. Selon la situation du client, le passage d’un comptage simple à un comptage heures pleines/heures creuses peut entraîner la facturation de frais par le gestionnaire de réseau (voir catalogue des prestations). En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.